Passer au contenu

La vitesse de gravure des CD-R atteint 36x

Attendus pour le mois de janvier, les modèles d’Asus et CyberDrive gravent les CD-R à la vitesse de 32x et 36x. Ils remplacent dans le haut de gamme les modèles 20x et 24x actuels.

Record battu. Alors que les graveurs les plus rapides du moment affichent une vitesse de gravure des CD-R de 20x et 24x, les premiers modèles à 32x et 36x sont annoncés pour le début de l’année 2002. Vedettes du marché il y a quelques mois, les modèles 16x et 20x font déjà figure d’ancêtres.

Deux modèles chez CyberDrive

La performance maximale est pour l’instant détenue par CyberDrive, qui annonce un modèle 36/12/48, capable de graver les CD-R en 36x et les CD-RW réinscriptibles en 12x. Graveur interne IDE, épaulé par seulement 2 Mo de mémoire tampon, il exploite la technologie ExacLink, d’Oak Technology, qui permet au graveur d’interrompre momentanément la gravure lorsque le flux de données en provenance du PC est interrompu.CyberDrive propose aussi un modèle 32/12/48. Ses caractéristiques sont identiques sauf qu’il culmine à ” seulement ” 32x pour la gravure des CD-R. Ces deux graveurs devraient être commercialisés au cours du mois de janvier prochain. Ils seront livrés avec la version 5 du logiciel de gravure Nero.

36x en théorie, moins en pratique

De son côté, Asus vient d’annoncer la disponibilité pour la mi-janvier d’un modèle 32/12/40, capable de graver un CD-R de 650 Mo en trois minutes et demi. Le graveur possède lui aussi une technologie pour gérer la mémoire tampon et les interruptions de gravure, qui s’appelle ici FlextraLink. Le matériel permet aussi de graver des CD-R au-delà de leur capacité (jusqu’à 99 minutes).Si la vitesse de 36x permet théoriquement de graver un CD de 650 Mo en deux minutes environ, la rapidité de gravure est en réalité inférieure. Les tests de notre laboratoire sur les graveurs 16x, 20x et 24x ont permis de constater un écart parfois important entre les vitesses annoncées par les constructeurs et les performances réelles. Si on peut s’attendre à un gain non négligeable par rapport aux modèles existants, il reste cependant à l’évaluer précisément.Les autres constructeurs comme Yamaha, Plextor ou Teac n’ont pour linstant pas encore annoncé de modèles comparables. Il ne fait aucun doute que des matériels concurrents vont rapidement faire leur apparition dans le courant du premier trimestre 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez