Passer au contenu

La vidéoprojection au superlatif

BenQ présente son premier projecteur Full HD. Un modèle aux caractéristiques de rêve avec un prix en conséquence.

Si la HD est sur toutes les langues depuis un moment déjà, on ne peut pas dire qu’elle soit encore très présente dans les rayons des magasins. Il semble qu’à l’approche des fêtes de Noël, les fabricants se décident enfin à accélérer le processus. Les premiers produits estampillés Full HD apparaissent timidement, et les vidéoprojecteurs Home Cinéma sont de la partie. Après Optoma et Panasonic, c’est BenQ qui se lance dans l’arène avec un modèle qui place la barre très haut.

Le W10000 tient son nom de sa première performance : un taux de contraste exceptionnel de 10000 :1, assurant grâce à un système à iris mécanique des noirs profonds et une luminosité à toute épreuve. Comme sur les autres modèles Home Cinéma de la marque, c’est la technologie de projection DLP qui est employée. Celle-ci se démarque par une qualité d’image supérieure, ici renforcée par l’emploi d’une roue chromatique à huit segments supprimant le bruit parasite dans les zones sombres et l’effet de scintillement. BenQ reprend aussi sa fonction « maison » d’amélioration de l’image, baptisée Senseye.

C’est surtout la finesse de l’image qui fera la différence, puisque le W10000 est capable d’afficher les 1920×1080 pixels nécessaires à l’appellation Full HD. Il peut bien sûr recevoir des signaux de définitions inférieures (640×480, 1280×720…) grâce à sa connectique, plutôt complète, comprenant l’indispensable entrée HDMI. Une seconde prise aurait peut être été la bienvenue pour connecter une autre source HD, tout comme une entrée DVI.

On retrouve par ailleurs les caractéristiques attendues sur un modèle de cette envergure. Zoom motorisé, autofocus, rendus d’image prédéfinis et silence de fonctionnement en sont les principales. On s’étonne cependant de la faible amplitude du zoom (1,15X) et de l’absence de décentrement de l’objectif (Lens Shift). La marge de positionnement de l’appareil s’en trouve donc assez limitée, aussi bien en termes de distance que d’axe optique. Dommage, car son poids (près de 10 kg) et son encombrement ne le rendent pas particulièrement discret.

La facture à payer est celle de l’excellence du rendu. Le BenQ W10000 sera en effet disponible mi-décembre au prix conseillé de 7 999 € TTC. L’appareil est garanti trois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle