Passer au contenu

La version 8 de Microstation/J de Bentley

Bentley change son format de fichier DGN, qui devient compatible DWG. La manipulation des fichiers est fortement améliorée, en mode raster comme en mode vectoriel.

Le passage à la version 8correspond à un saut qualitatif pour Microstation/J. Bentley change son format de fichier DGN pour augmenter les fonctionnalités du logiciel. Cela n’était pas arrivé depuis sa création. La taille des fichiers était auparavant de 32Mo au maximum : ils auront désormais les mêmes limites que Windows. Alors que chaque fichier pouvait contenir soixante-trois niveaux, les possibilités sont maintenant infinies. Enfin, le format est modifié pour assurer la compatibilité DWG. C’est la réponse de Bentley à la nécessité de communiquer dans un monde industriel marqué par la forte présence d’Autodesk. Ainsi, un fichier DWG peut, par exemple, être régénéré dans un fichier Microstation/J. Et le style de la nouvelle symbolique de niveaux est lui-même emprunté à AutoCAD.Autre modification de taille : l’abandon du support d’Unix. Microstation/J (J pour Java) fonctionne uniquement sur Windows. Les développements sont toutefois conduits en priorité en Java, même si le recours à Visual Basic est possible.

Convertir les plans raster en données vectorielles

‘efficacité du logiciel se remarque principalement au niveau de la saisie, de la validation et de la maintenance de données géographiques. Un nouveau moteur de gestion des images raster augmente ses performances. De nombreuses manipulations peuvent être effectuées à la fois sur des fichiers raster et vectoriels: placer une zone de découpe, la modifier, faire un trou pour placer du texte, empiler une série de fichiers raster, les rendre translucides, etc. De plus, un outil de vectorisation permet de convertir les plans raster en données vectorielles. Le module Engineering Links offre, quant à lui, la possibilité d’associer aux éléments graphiques des hyperliens pointant vers d’autres éléments qui auront été préalablement publiés sur le web – par exemple, sur le portail Viecon. com – ou encore en intranet dans le cadre d’un groupe de travail. Dans ce sens, le module Project Bank livré avec la version 8 de Microstation/J gère l’historique des modifications au niveau d’un projet, et non plus seulement au niveau des fichiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris