Passer au contenu

La valse des fusions-acquisitions se poursuit

Phone.com et Nortel Networks ont profité de l’été pour faire leurs emplettes. Le premier a racheté Software.com, le second a acquis Alteon WebSystems. Nokia, de son côté, a jeté son dévolu sur DiscoveryCom.

Malgré la morosité des marchés financiers et des valeurs de haute technologie, la période estivale a été propice à plusieurs opérations d’envergure autour d’Internet et des réseaux de données. La plus spectaculaire est le rachat de Software.com (éditeur de logiciels de messagerie) par Phone.com (ex-Unwired Planet). Cette start-up californienne, dont le navigateur UP Browser équiperait déjà plusieurs millions de téléphones portables, est connue pour être à l’origine du protocole WAP.

Donald Listwin lâche Cisco pour Phone.com

Le montant initial de la transaction, réalisée par échange d’actions, est de 6,85 milliards de dollars (8,2 milliards de dollars, si l’on tient compte de l’envolée des titres des deux entreprises au lendemain de l’annonce de l’opération).
Une somme importante par rapport au chiffre d’affaires cumulé des deux entreprises (113,3 millions de dollars) et du montant des pertes (265,1 millions de dollars pour Phone.com et 10,5 millions pour Software.com). Elle se justifie néanmoins par la valorisation du titre Phone.com. La société possède, en effet, 90 % de parts de marché détenus dans les navigateurs Internet pour téléphones WAP. Software.com, est quant à lui, notamment réputé pour ses logiciels de messagerie, utilisés par plus d’un millier de fournisseurs d’accès à Internet. Fait significatif : le nouvel ensemble sera dirigé par Donald Listwin, ancien numéro deux de Cisco Systems, qui aura la lourde tâche de le rendre profitable.

Alteon dans l’escarcelle de Nortel Networks

Dans un autre registre, le canadien Nortel Networks n’a pas hésité à prendre son portefeuille pour s’offrir Alteon WebSystems, pour 7,8 milliards de dollars, toujours par échange d’actions. Fondé en 1996, ce spécialiste de l’équilibrage de charges et de la commutation de niveau 7 a réalisé, au cours de son dernier exercice, un chiffre d’affaires de 109,6 millions de dollars, en progression de 317 %, pour une perte nette correspondante de 9,7 millions de dollars. Selon le cabinet d’études IDC, le marché sur lequel intervient Alteon, et où la firme apparaît particulièrement bien placée, devrait atteindre 4 milliards de dollars en 2004, contre 203 millions l’an dernier. L’arrivée d’Alteon dans le giron de Nortel devrait notamment renforcer son offre de stockage, un créneau sur lequel le constructeur canadien entend se positionner, tant en matière de transmissions terrestres que de réseaux cellulaires. Cette démarche est à rapprocher du rachat d’ArrowPoint par Cisco pour 5,7 milliards de dollars en mai dernier.
Par ailleurs, DiscoveryCom, spécialiste des équipements d’administration et de tests dans le domaine du DSL, vient d’être absorbé par le finlandais Nokia, pour 220 millions de dollars par échange d’actions. Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Nokia, qui cherche activement à se positionner autour des technologies DSL. Du côté des éditeurs de solution de sécurité, enfin, signalons le rachat par Symantec de son concurrent Axent pour 975 millions de dollars (lire p. 25).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières