Passer au contenu

La TV analogique a définitivement laissé la place à la TNT

Conformément au calendrier, le 29 novembre au soir, les derniers émetteurs de télévision analogique ont été remplacés par des équipements numériques. Sur le terrain, des soucis de réception de la TNT persistent.

La télévision analogique fait définitivement partie du passé. Le Languedoc-Roussillon, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Mayotte ont été les dernières régions à passer à la TNT dans la nuit du 29 au 30 novembre 2011. Elles clôturent un processus d’extinction du signal analogique entamé en février 2009.

Il a fallu équiper 2 200 émetteurs pour qu’ils soient en mesure de diffuser la télévision en numérique. Certains téléspectateurs ont dû eux aussi changer de matériel lorsqu’ils recevaient leurs programmes par le biais d’une antenne râteau. Le gouvernement a accordé 40 000 aides, d’un montant global de 10 millions d’euros. Les bénéficiaires sont des foyers disposant de faibles revenus ou ceux qui, faute d’être dans une zone couverte par les émetteurs, ont dû passer au satellite. Les téléspectateurs ont maintenant accès à une meilleure qualité du son et de l’image ainsi qu’à un bouquet plus riche composé de 19 chaînes gratuites et de 10 chaînes payantes.

Des soucis de réception localisés

En toute logique, le gouvernement se félicite du respect du calendrier de déploiement de la TNT. Dans un communiqué, Eric Besson, ministre en charge de l’Economie numérique déclare : « Le passage au tout-numérique de 100 % des Français est un succès ! Je tiens à remercier et à féliciter l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés, qu’il s’agisse du GIP France Télé Numérique, du CSA, de l’ANFR, du Comité stratégique pour le numérique, des élus et collectivités locales, des chaînes de télévision, des diffuseurs techniques, des antennistes et des 50 000 bénévoles. »

Sur le terrain, l’enthousiasme n’est pas forcément le même. De nombreux téléspectateurs se plaignent de soucis de réception qui se manifestent par des micro-coupures des flux d’images et du son, des phénomènes de pixellisation. La lecture du site de France Télé Numérique, le groupement chargé de gérer le déploiement de la TNT, donne aussi quelques idées des soucis rencontrés. Dans la foire aux questions, on peut ainsi apprendre que le passage d’une mobylette ou encore une machine à laver en marche peuvent troubler la réception. Il suffit dans ce cas de changer les câbles coaxiaux de l’antenne.

Le satellite en dernier recours

60 Millions de consommateurs se fait aussi l’écho des soucis rencontrés et ce depuis le début du déploiement de la TNT. En novembre 2010, l’organisation de défense des consommateurs dressait déjà un premier bilan des ratés de la TNT. Un an après, elle reçoit toujours des plaintes de téléspectateurs. « Si le problème ne fait pas les gros titres de la presse nationale, c’est que les ennuis de réception persistants concernent, ou ont concerné, une ribambelle de microzones localisées », peut-on lire dans le magazine. Le consortium France Télévision Numérique ne s’est jamais caché que des réglages pouvaient être fait après l’extinction de l’analogique, selon les remontées du terrain. Mais dans le cas de l’Alsace, où selon 60 Millions un grand nombre de soucis persistent, cet argument ne tient pas : la région a été l’une des premières à basculer.

Mais ces malchanceux de la TNT ne sont pas promis à vivre des soirées sans télévision, la solution pour eux est de passer par la réception satellite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction