Passer au contenu

La Toile s’étend sur les ondes

Le Radio Screen Saver d’Atlantic Radio Systems est un récepteur FM qui affiche des pages électroniques transmises par le réseau hertzien.

Atlantic Radio Systems propose un système original de diffusion d’informations au format HTML. La transmission des données s’effectue sur la bande FM, à 8 kbit/s, en exploitant le protocole Darc (Data Radio Channel). L’émission passe par le réseau hertzien des radios associées à Atlantic Radio Systems, en l’occurrence Radio France. Le procédé est actuellement testé sur Paris-IDF et Bordeaux. À l’autre bout de la chaîne, un récepteur FM relié à un PC reçoit les données au format Darc, en assure le décodage et les affiche à l’écran ou les stocke sur le disque dur.

100 fois moins cher qu’un SMS

La première application du Radio Screen Saver est la diffusion d’informations ou de publicités par des radios. Cette offre est déclinée sous une version entreprise. Chaque récepteur est identifié : ” Il est possible de diffuser les informations à un groupe précis de récepteurs “, explique Guillaume Sisteron, ingénieur développement de la société bordelaise. Un système à la fois matériel et logiciel se charge de filtrer les seules données pertinentes. “À terme, nous envisageons de rajouter des fonctions de chiffrement pour les informations confidentielles”, complète Guillaume Sisteron. La génération des pages HTML pour le format Darc s’effectue en mode FAH sur les serveurs d’Atlantic Radio Systems. “Notre offre intéresse les sociétés disposant de bornes d’accès à Internet dans les lieux publics, mais aussi les banques pour leurs DAB. Notre module pour PDA, disponible avant l’été, devrait séduire les flottes de commerciaux”, explique Jérôme Janin, directeur général marketing et vente. Le coût du récepteur se situe entre 60 et 120 ?”. La transmission des données est facturée à l’entreprise “cent fois moins cher qu’un SMS”, indique sans plus de précision Jérôme Janin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont