Passer au contenu

La tête et les jambes

Vous voulez perdre vos réflexes à Quake ? Aucun problème. Il suffit d’une webcam et d’un petit logiciel qui transforme votre tête en joystick.

Ceux qui me connaissent vous le diront. Je suis imbattable à Quake III Arena, intraitable sur Unreal Tournament. La terreur du ” deathmatch “. Quand j’entre dans l’arène, personne ne moufte. Mais quand on me regarde jouer, tout le monde se marre. Peut-être parce que je vis le jeu à fond. C’est simple, quand je ” fragge “, mon fauteuil bouge dans tous les sens. Un ” bot ” me balance un missile ? Je baisse la tête, comme s’il allait traverser l’écran. Un naïf me tend une embuscade ? Hop, coup de rein, déhanché, et j’emporte clavier, chaise et tout le reste. Je sais, je suis ridicule, je m’agite comme Gilbert Montagné, mais personne ne tient plus de deux minutes devant moi.Histoire de tenir ma réputation, je me suis concocté tout un attirail pour rester invincible : carte GeForce2, Athlon 1,2 GHz, ADSL et souris optique. Pour parfaire mon équipement, je suis toujours à la recherche du joystick idéal, de l’accessoire qui me rendra encore plus rapide, encore plus invincible. Du coup, j’en deviens encore plus naïf.Un jour, un copain que je ” fragge ” régulièrement me parle de UseYourHead, une drôle de manette avec laquelle on contrôle les mouvements de la tête. Malin, il me glisse : ” ?” grand dieu du deathmatch. Avec ça, tu pourras viser à la vitesse de la pensée. Te déplacer aussi vite que la lumière. Tu es déjà un titan, tu deviendras un dieu. “Flatté, je décide de tester l’engin. En fait, le joystick en question n’est pas une manette mais un logiciel. Associé à n’importe quelle webcam, il traque les mouvements de la tête et renvoie des commandes clavier en tâche de fond. Avantage donc, pas besoin de drivers. Il est compatible avec tous les jeux qui acceptent des commandes au clavier.
Super, je me suis dit. Avec ça, mes gesticulations vont enfin servir à quelque chose. Un ” lamer ” à l’horizon ? Je tourne la tête, je l’ajuste, un ” rocket jump ” et boum ! T’es mort.Donc j’essaie : clavier en main gauche, souris en main droite, UseYourHead configuré pour le viseur. Prêt à massacrer.Manque de pot, ça ne marche pas. Mais, alors, pas du tout. Pour la première fois de ma vie, je me suis fait rétamer. Score négatif, du jamais vu ! La seule chose que j’ai gagnée c’est un mal de crâne et un rendez-vous chez le chiropracteur. Ce logiciel n’en fait qu’à sa tête. Parfois, il vous déplace tout seul. D’autres fois, il attend qu’on se soit fait massacrer pour bouger. Une horreur, surtout pour les cervicales.En fait, l’engin ne détecte que les mouvements de translation. C’est un peu la différence entre un pavé curseur et une souris. Le mouvement n’est pas du tout naturel. Moi qui pensais l’utiliser comme un casque de visée de pilote de chasse, je me suis retrouvé à gesticuler dans le vide, pour rien. En plus, il est carrément impossible de régler la sensibilité ?” si vous avez des tics, oubliez. A chaque fois que l’on bouge la tête, mieux vaut le faire exprès. Pas question de regarder le clavier ou de jeter un oeil dehors, ce serait la mort assurée.Le pire, c’est que le programme dévore toutes les ressources processeur. Malgré mon super matos, je ” lagge ” comme un Minitéliste. Même Quake est tombé à 20 images par seconde. Alors à quoi bon viser mieux si on se fait dégommer plus vite ?Non, vraiment, n’installez pas UseYouHead. La tête sert à penser. Les doigts à jouer. Et ce genre de logiciel à fracturer les vertèbres dun ami ” à qui on veut du bien “.Prochaine chronique le mercredi 9 mai 2001

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida