Passer au contenu

La télévision interactive sur un air de Java

Sun Microsystems poursuit sa pénétration dans le secteur de la télévision interactive. Son objectif : le développement de décodeurs ” Java Inside “.

Sun collaborait déjà avec Open TV. En prenant il y a deux semaines une participation de 2 % dans Canal Plus Technologie (filiale de Canal+), le constructeur américain de serveurs a révélé l’étendue de ses ambitions sur le marché des décodeurs de télévision. Canal Plus Technologie et Open TV commercialisent en effet 20 millions de décodeurs en Europe. Et avec son langage informatique Java, Sun se pose désormais en acteur actif de la prochaine génération de décodeurs de télévision.La prochaine génération de ” boites noires ” doit en principe augmenter le degré d’interactivité des programmes et des services en transposant le monde Internet au petit écran.Le pari des opérateurs est d’augmenter également le taux de pénétration de la télévision numérique, avec toujours l’espoir d’une nouvelle source de revenus en matière de télévision payante. D’ici à 2005, la télévision interactive devrait générer un volume d’affaires de 25 milliards de dollars (28 milliards d’euros), selon Forrester Research. Si le flou persiste encore sur les services qui seront proposés par ces nouveaux décodeurs, un point paraît acquis : les futurs boîtiers fonctionneront sous Java.Il y a un an, le groupe américain a développé Java TV, une plate-forme dédiée à la production et à l’exécution de programmes interactifs sur des postes de télévision. L’essor de Java dans le domaine de la TV Interactive a débuté avec l’adoption de ce langage par l’organisme de normalisation DVB-MHP (Digital Video Broadcasting-Multimedia Home Platform). Son utilisation permettra le développement d’offres de services indépendantes du système d’exploitation et de la plate-forme utilisés dans les décodeurs.L’entrée de Sun dans le capital de Canal Plus Technologies confirme la migration des solutions propriétaires en matière de télévision interactive vers des systèmes ouverts. Cet accord n’est en fait que la formalisation d’une collaboration plus ancienne.” Nous avons été les premiers, dès 1999, à intégrer une machine virtuelle Java dans des décodeurs “, précise Jean-Francois Jezequel, directeur marketing de Canal Plus Technologies.

” Des boîtiers équipés Java sont utilisés aux Etats-Unis par MediaOne, filiale câble d’AT&T. Java étant un standard sur Internet, il est normal qu’il soit présent dans le domaine de la télé interactive, dès lors que celle-ci a l’ambition d’offrir des contenus Internet “, renchérit-il.Reste qu’en matière de contenus Internet, deux modèles continuent de s’affronter. Le premier mise sur un accès totalement ouvert à l’Internet à travers les décodeurs. Canal Plus Technologies semble miser plutôt sur le modèle web garden, cest-à-dire un portail de services fermé et étoffé devant suffire au bonheur du ” télénaute “. A suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Dupont