Passer au contenu

La télécommande de votre téléviseur peut enfin contrôler votre Chromecast

Une mise à jour discrète permet de contrôler la mise en lecture ou pause d’un fichier transitant par Chromecast depuis la télécommande… de votre téléviseur.

Plébiscitée pour son prix et pour la façon dont elle permet de facilement visionner des vidéo en streaming sur son téléviseur, la clef Chromecast de Google avait jusqu’à présent un travers : elle se contrôlait uniquement via un smartphone ou un ordinateur.

Un pas de géant vient d’être réalisé en toute discrétion. Depuis quelques jours des internautes américains ont en effet découvert une nouvelle fonction apparue dans la dernière mise à jour, sans que Google n’en dise mot. Elle permet d’interagir directement avec Chromecast depuis la télécommande de son téléviseur.

Comment le Chromecast qui n’a pas de capteur infra-rouge réussit-il ce tour de force ?… Simplement grâce au HDMI CEC. Intégré à la plupart des téléviseurs sortis ces dernières années, ce standard permet, en l’occurrence, au Chromecast de recevoir et d’interpréter les signaux infrarouges d’une télécommande reçus via le téléviseur.
A l’heure actuelle, les interactions entre la télécommande et le Chromecast se limitent à mettre en pause et à lancer la lecture. A condition, bien entendu, que votre zapette possède des boutons dédiés.

Par ailleurs, il semble nécessaire que cette fonctionnalité soit supportée par chaque application utilisée. A l’heure actuelle, même si la liste n’est pas exhaustive, la mauvaise nouvelle est que seules les applis suivantes semblent compatibles : Netflix, YouTube, Play Music, BBC iPlayer ou encore HBO Go. La bonne nouvelle est que vous allez enfin pouvoir perdre votre smartphone sous un coussin du canapé sans plomber votre soirée ciné…

A lire aussi :
La version 3.0 de VLC supportera le Chromecast – 18/02/2015

Source :
Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay