Passer au contenu

La télé bientôt en ligne

Grâce aux connexions à haut débit pour les particuliers, le mariage de la télévision avec Internet devient possible. associé à NC Numericable, AOL se positionne plus que jamais en fournisseur de contenu multimédia.

Décidément, la télévision et Internet semblent faits pour s’entendre. Après Microsoft qui a lourdement investi dans des sociétés de câblo-opérateurs pour offrir du haut débit, et Bill Gates dévoilant son projet de satellites multimédias, on a vu Oracle, via sa filiale Liberate, développer des postes de télévision intégrant les technologies d’Internet. Alors que Thomson Multimédia en faisait autant de son côté, RealNetworks passait des accords avec les opérateurs de satellites… C’est au tour d’AOL de se préparer à l’arrivée de la télévision sur le Net. Officiellement, pour le leader mondial des services en ligne, l’annonce de son partenariat avec le pionnier français de l’accès à Internet par le câble, NC Numericable, ne vise que l’amélioration de la qualité des connexions. Pour 325 F (53 e) par mois, les bénéficiaires de la nouvelle offre se verront proposer un débit jusqu’à presque dix fois supérieur à celui des lignes téléphoniques classiques, soit 512 kbit/s contre 56 kbit/s (dans le meilleur des cas) avec une telle connexion. Au montant de l’abonnement mensuel, il faudra ajouter 700 F (107 e) pour le raccordement au réseau câblé, l’installation du modem en location, et les services AOL.

Un nombre de chaînes illimité

Dans la pratique, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à rendre les hauts débits accessibles au particulier. Il s’agit donc de développer des services exigeant une large bande passante, dont la vidéo, sur Internet. cette tendance est d’ailleurs confirmée par le récent rachat de la Warner qui vient alimenter AOL en contenu. Pour le cabinet d’analyse Yankee Group, le marché de la télévision interactive devrait représenter 1 milliard de dollars (soit près de 6,3 milliards de francs, ou moins d’1 milliard d’euros) dès 2001 et seulement pour les Etats-Unis. De son côté, le cabinet Forester Report estime que la vidéo à la demande devrait s’accaparer 3,1 milliards de dollars (soit 19,6 milliards de francs ou 2,9 milliards d’euros) de revenus aux dépens de la location des cassettes vidéo. Oui, mais pourquoi le Net ? Parce qu’il offre l’interactivité et les standards nécessaires à la distribution d’applications à l’échelle mondiale. Pour Rob Glaser, p.-d.g. de la société RealNetworks, leader incontesté de la vidéo sur le Web, “le mixte télévision et Internet est inévitable. Les technologies de ce dernier vont permettre d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation des émissions, chacun pouvant interagir à partir de son téléviseur, choisir de rejouer une scène, sélectionner un passage, rechercher des séquences d’images, etc. Cela prendra du temps, car le périphérique de visualisation reste encore à inventer. Mais beaucoup de gens travaillent à son élaboration et, tôt ou tard, l’ère de la télévision sur Internet arrivera.” En attendant ce mariage, des pionniers ont déjà commencé à distribuer la vidéo sur le Net. Parmi eux, on trouve CanalWeb qui diffuse des émissions à thème très ciblées. Il est vrai que, sur Internet, la limite du nombre de chaînes imposé par la télévision disparaît…En françaiswww.aolparnc.net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


L'Ordinateur Individuel