Passer au contenu

La supervision des centres de production à travers l’Europe

Toyota supervise, 24 heures sur 24, automatiquement et à distance, quatre de ses sites européens depuis son siège bruxellois. Le logiciel MasterCell, d’IT Masters, optimise l’approvisionnement de ses vingt-six distributeurs du Vieux Continent.

“Nos applications tournent en permanence, elles ne doivent pas s’arrêter. Elles fonctionnent sans aucun opérateur. Toutes les plates-formes sont entièrement automatisées”, annonce Jean-Marie Goffin, responsable d’exploitation chez Toyota Motor Europe. L’entreprise est chargée de la vente, du suivi, et de la distribution des véhicules Toyota en Europe. Tout son système d’information se définit par applications : logistique (suivi des véhicules depuis la chaîne de montage), pièces détachées et gestion des garanties des véhicules. À cela s’ajoutent les services traditionnels : finances ou ressources humaines. Ces applications fonctionnent sur des machines dédiées ou partagées. La logistique, par exemple, emploie à la fois un AS/400 et un grand système.

Un besoin de contrôle et de surveillance permanents

La surveillance du système d’information est capitale. Elle doit être, en outre, centralisée et standardisée. En août 2000, un pilote du progiciel MasterCell, d’IT Masters, est déployé en Angleterre, sur le système ” d’acceptance “?” composé d’un AS/400, de PC et de scanners qui lisent les codes- barres des véhicules en sortie d’usine. La production fonctionnant en flux tendus, l’application enregistre toutes les données du véhicule sans perte de temps. “MasterCell nous fournit une supervision complète du réseau, du matériel et de l’application. L’ensemble des informations remonte sur une console centrale, située à Bruxelles. Ce test nous ayant satisfait, nous avons généralisé le logiciel sur tous les sites en janvier 2001 “, poursuit Jean-Marie Goffin. De plus, Toyota a déployé MasterCell pour la gestion de ses hubs (à Zeebrugge et à Valenciennes, notamment) ainsi que dans ses dépôts de pièces détachées (en Belgique et dans le Sud de la France).Afin d’optimiser les grands processus métiers ?”tels la logistique et le suivi des pièces détachées ?” qui seront supervisés de façon globale et associés à des contrats de service, une phase de réflexion est actuellement entamée.Le reste de l’informatique étant, par ailleurs, déjà géré sous ce mode, avec des rapports établis mensuellement à l’aide d’autres outils statistiques. Le monitoring du réseau avec MasterCell est devenu un standard au sein de l’entreprise, et permet à Toyota d’administrer l’ensemble de ses sites depuis une seule console centralisée. “Nous surveillons ainsi absolument tout. Il s’agit aussi bien des informations émanant du réseau (routeurs et lignes télécoms, par exemple) que des serveurs Windows NT, de la disponibilité des systèmes, du matériel, ou des couches applicatives. La vision est complète, avec des filtrages d’alarme. Comme le système est standard, sa maintenance est aisée “, conclut Jean-Marie Goffin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Hoffman