Passer au contenu

La Stylistic LT C-500 séduit par sa compacité et ses performances

L’ardoise signée Fujitsu Personal Systems associe un bon niveau de rapidité et une autonomie confortable. Mais elle pâtit d’une lisibilité et d’une sensibilité moyenne de l’écran.

Spécialiste de l’ardoise électronique, Fujitsu Personal Systems propose la Stylistic LT C-500, un modèle presque deux fois moins encombrant et moins lourd qu’un ordinateur portable classique. Cette tablette n’excède pas 28 mm d’épaisseur pour un poids de 1,15 kg, batterie Li-ion comprise. Au c?”ur de la tablette se trouve un processeur Celeron à basse consommation (1,35 V) cadencé à 500 MHz, lui-même relié à 64 Mo de mémoire SDRAM par un bus système à 100 MHz piloté par un jeu de composants Intel 440 MX. La capacité mémoire de l’ardoise peut être augmentée à 256 Mo avec obligation de remplacer la barrette préinstallée, un seul connecteur mémoire étant disponible. La Stylistic LT C-500 exploite un écran TFT tactile de 10,4 pouces SVGA de bonne qualité associé à un contrôleur graphique Trident sur port AGP. Cet écran est hélas desservi par un film de protection qui réduit sensiblement la lisibilité et augmente nettement les effets de lumière parasite. De plus, ce film gêne la sensibilité lorsqu’on utilise le stylet.

Modem et circuit réseau intégrés

La tablette ne dispose pas de pied et offre un angle de vision très restreint, ce qui oblige l’utilisateur, s’il souhaite travailler sur une table, à acquérir un ” stand ” ou une station d’accueil, proposés en option. On apprécie la présence d’un port infrarouge destiné à la connexion d’un clavier externe en plus du classique port IrDA. L’équipement est complet avec un disque dur de bonne capacité pour ce type d’ardoise (Ultra ATA de 6 Go sur châssis antichoc), un modem V.90 et un contrôleur Fast Ethernet. On peut regretter que Fujitsu oblige l’utilisateur à se procurer un boîtier ” mini dock ” optionnel pour pouvoir utiliser le contrôleur réseau pourtant intégré à la tablette. En termes d’efficacité, la Stylistic LT C-500 se montre près de deux fois plus rapide que le PC ultracompact de Sony à base de processeur Transmeta tout en offrant une autonomie supérieure (près de 5 heures). Seul regret : le lecteur de disquettes et le lecteur de CD ne sont pas fournis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANE REYNAUD