Passer au contenu

La sous-traitance libère les PME des contraintes de la gestion de parc

Externaliser son parc évite d’immobiliser les ressources financières de l’entreprise. L’administration et la maintenance à distance sont souvent incluses dans ce type de prestation.

Toutes les études s’accordent à dire que le coût annuel d’un poste informatique en entreprise est constitué, pour plus de 50 %, des charges liées à l’administration de la machine. Face à ce constat, l’entreprise peut soit acheter et administrer elle-même ses ordinateurs et les logiciels qui y sont installés, soit louer le matériel et assurer elle-même la maintenance et la mise à jour des postes, ou encore externaliser la gestion de son parc informatique.Si la location longue durée permet de transformer un investissement en charges mensuelles, elle ne résout pas le problème de l’administration du matériel. L’externalisation semble donc être la meilleure approche pour les PME qui disposent rarement de compétences suffisantes en interne. Mais les frais fixes liés à l’externalisation de la gestion de parc sont en général assez élevés, et l’effet de seuil qui en découle impose d’externaliser au moins une centaine d’ordinateurs pour que l’opération soit rentable.

La souplesse prime sur le prix

Le calcul des économies réalisées pour chaque poste est cependant assez difficile à effectuer dans la mesure où il existe de nombreux coûts cachés. Rares sont les entreprises qui ont une parfaite visibilité sur ce type de poste budgétaire. D’autant plus que dans les petites structures l’informaticien s’occupe en général de bien d’autres projets en parallèle, assure l’assistance téléphonique, commande le matériel, teste les configurations, etc.Au final, l’externalisation coûte rarement moins cher qu’une gestion du parc en interne, mais elle possède bien d’autres avantages. Le prestataire qui gère le parc d’une entreprise offre ainsi un “guichet unique”. Il s’occupe de tout : du choix du matériel à son financement en passant par la souscription des contrats d’assurance qui lui sont liés, des tests de configuration à la veille sur les nouvelles versions de logiciels, etc.Ces ressources partagées entre plusieurs clients permettent aussi de partager les expériences : un problème rencontré chez l’un de ses clients sera plus vite résolu chez l’autre. Autre atout, un poste peut être livré en moins de 48 heures lors de l’embauche d’un nouveau salarié. Cette souplesse a un prix, mais elle permet en contrepartie à l’entreprise de se concentrer sur son c?”ur de métier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage