Passer au contenu

La souris fête ses quarante-cinq ans

Le mulot qui accompagne tous les ordinateurs est né il y a quarante-cinq ans. Petit retour sur la naissance de cet accessoire utilisé au quotidien par des millions de personnes.

Aujourd’hui, une souris peu avoir plus d’une dizaine de boutons ou aucun, peser moins de 100 grammes et fonctionner sans fil. Mais ce périphérique n’a pas toujours été aussi perfectionné. La première souris a été inventée il y a quarante-cinq ans, le 9 décembre 1968, par l’ingénieur Douglas Engelbart.

Le premier prototype de souris.
Le premier prototype de souris. – Le premier prototype de souris.

Le brevet de cette souris, au départ une boîte en bois avec deux roues en métal, avait été déposé en 1967 et accordé en 1970. Entre ces deux dates, à l’occasion d’un congrès et devant un millier de personnes à San Francisco, son créateur avait projeté pour la première fois devant un public une liaison par visioconférence, en se servant de la souris. L’événement (voir la vidéo ci-dessous) avait été surnommé « la mère de toutes les démonstrations ».

Mais ce petit appareil n’était au départ pas destiné à un usage grand public. Il devait servir d’interface avec un ordinateur de la taille d’une pièce… Il a fallu attendre 1981 pour qu’un premier ordinateur soit fourni avec une souris. C’était une station de travail Xerox.

Il a fallu attendre 1984 et qu’Apple l’associe à son Mac, pour que la souris devienne un périphérique plus courant. Un an avant, la marque avait associé une souris à son ordinateur Lisa de façon plus confidentielle.

Aujourd’hui on ne compte plus le nombre de souris vendues, qu’elles soient destinées à des PC, à des Mac, à des ordinateurs portables ou utilisées par des gamers. Et dire qu’en 1984, un éditorialiste doutait de la pertinence de ce petit objet : « Je ne crois pas que les gens voudront utiliser ce genre de chose »…

A lire aussi :
Le créateur de la souris, Douglas Engelbart, est décédé, paru le 4/7/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse