Passer au contenu

La solution expliquée du circuit de l’oncle Hub’

Déroutante, l’énigme de l’oncle Hub’ ? Peut-être, mais à y regarder de plus près, et à condition de procéder avec méthode, on pouvait trouver la solution sans trop de peine, surtout en allant piocher des indices supplémentaires sur le forum de Micro Hebdo !

JJ MM : Valeureux, ils ont combattu beaucoup de rois : à Londres, ce jeudi automnal marqua la fin du règne de l’un d’eux.JJMM indiquait qu’il fallait trouver un jour et un mois, sous la forme de quatre chiffres.
La réponse est 0211, correspondant au 2 novembre 2000, un jeudi automnal où Garry Kasparov céda son titre de champion du monde des échecs à Vladimir Kramnik. Connaissant la réponse, avouez que l’on comprend mieux la devinette :
“ Valeureux ” était une allusion – certes un peu tirée par les cheveux – à la valeur en points Elo, Kramnik et Kasparov faisant d’ailleurs partie des très rares joueurs à avoir dépassé les 2 800 points.
Ils ont combattu beaucoup de rois… aux échecs, bien sûr !AAAALe AAAA, quant à lui, indiquait qu’il fallait trouver une année. A gauche, en dessous du drapeau, on reconnaissait assez facilement Napoléon 1er . Il restait à trouver l’année correspondant à la scène.
La réponse était 1815, année de son retour de l’île d’Elbe. Le tableau a été peint par Carl Von Steuben, en 1818. Au final, les chiffres à placer dans la colonne de gauche du circuit étaient 02111815. Ensuite, pour remplir le circuit, il fallait se servir des indices.Indices : les hommes naissent, vivent et meurent, c’est daté.Cet indice capital confortait l’idée que 02111815 était une date… de naissance. Du moins, les plus intuitifs de nos lecteurs participant au forum de Micro Hebdo l’ont-ils rapidement compris. En tapant “ 2 novembre 1815 ” dans un moteur de recherche, on pouvait découvrir qu’un certain George Boole était né précisément à cette date-là ! Mieux, certains ont trouvé la réponse à partir de ce seul élément, à la lecture des indices suivants.Si, avec des “ si ” on peut mettre Paris en bouteille, avec des “ et ” et des “ ou ”, même exclusifs, on trouve la combine qui mène au résultat, puis à la solution.Ce petit texte ne cachait aucun piège. Il expliquait en clair qu’il fallait utiliser les trois opérateurs logiques “ et ”, “ ou ” et “ ou exclusif ”, figurés sur le circuit par trois types de symboles inventés par l’oncle Hub’… histoire de compliquer la tâche. A partir de là, il suffisait d’affecter un opérateur à un symbole et d’essayer : par exemple, affecter arbitrairement le “ ou ” au symbole en forme de boule, le “ et ” au cylindre et le “ ou exclusif ” au carré. C’est d’ailleurs cette combinaison qui permettait de trouver le résultat ! En essayant les autres combinaisons – il y en avait six au total – on ne trouvait que des résultats aberrants que voici :
09 121 126 96
08 111 800
15 813 181 214
81 130 13 158 14
08 111 800
08 121 864Les calculs eux-mêmes devaient être effectués en partant de la gauche et pour chaque symbole. Ainsi, pour connaître la valeur du rond bleu en haut à gauche, il fallait calculer 2 ou 1 (qui sont les deux valeurs arrivant à ce rond). Et le résultat était égal à 3. Puis, il fallait procéder selon la même méthode avec les 15 autres symboles du circuit.
Au final, la colonne de droite devait afficher 08121864, soit le 8 décembre 1864. Une recherche sur Internet permettait de découvrir qu’il s’agissait de la date de décès de George Boole, ce qui coïncide avec l’autre série de chiffres correspondant à sa date de naissance. De plus, on pouvait être certain de ne pas se tromper, car l’énigme mettait en scène des opérateurs logiques dits booléens !La solution du concours est donc George Boole, sachant que la réponse Georges (avec un “ s ”) Boole est également acceptée. Ce mathématicien anglais est l’un des fondateurs de la logique mathématique dont est issu le fonctionnement intime de nos ordinateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction