Passer au contenu

” La Relève ” de François Bayrou passera-t-elle par Internet ?

En 14 propositions, le candidat centriste à la présidence de la République dévoile son programme pour ” accélérer l’entrée de la France dans la société de l’information “.

” Il en va de la société de l’information comme de l’électrification de notre pays. “Habilement conseillé par le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, François Bayrou présente sa plate-forme électorale sur l’Internet et les nouvelles technologies. Le discours est construit autour de trois thèmes récurrents dans le débat présidentiel : la lutte contre la fracture numérique, la modernisation de la démocratie, et celle de l’Administration.Une fois dépassées les considérations générales, les propositions se font plus concrètes et semblent traduire un véritable intérêt pour le sujet. Contre la sacro-sainte ” fracture numérique “, le candidat propose une extension de l’amendement Messier à tous les secteurs socio-économiques.Ce texte, dont la portée est aujourd’hui limitée dans le temps, permet aux salariés d’une entreprise (comme EDF ou Vivendi Universal) d’acquérir un ordinateur à très bas prix. Autre idée pour promouvoir l’équipement des ménages en informatique, le ” crédit-impôt “, ou, comme au Québec, une aide pour les bénéficiaires des allocations familiales.Du côté des petits cadeaux fiscaux, les start-up ne sont pas en reste. S’il est élu, le candidat Bayrou prévoit en effet de les exempter de l’impôt sur les sociétés et de diminuer leurs charges, jusqu’à ce qu’elles aient réalisé leurs premiers bénéfices.Mais l’une des priorités de ce programme pour “accélérer l’entrée de la France dans la société de l’information”reste la généralisation de l’accès à l’Internet haut débit à l’ensemble du territoire. Sur ce point, où “la volonté politique a un grand rôle à jouer “, la préférence irait plutôt au déploiement de techniques alternatives comme la BLR (boucle locale radio), voire l’Internet par le réseau électrique.

Votes en ligne, ministère de l’Internet…

Au chapitre de la démocratie électronique, loin de la “nostalgie de la solennité du vote”, le candidat centriste se montre favorable au vote par Internet, en commençant par les élections socio-professionnelles et locales. De plus, dans le cadre de la démocratie directe, François Bayrou envisage que le vote des lois soit désormais accompagné d’une consultation préalable des citoyens intéressés. Un vaste projet si l’on considère que la loi est élaborée dans l’Intérêt général.Parmi les propositions atypiques et autres curiosités, l’électeur envisage notamment la création d’un ministère de la Société de l’information et celle d’une Déclaration des droits de l’homme numérique. Cette idée passerait par l’attribution d’une identité numérique, la préservation et le respect de la vie privée en ligne et un droit à l’anonymat.Enfin, dans un dernier volet consacré à la modernisation de lAdministration, le candidat de “la France Humaine” préconise une réduction de 5 % du montant du revenu imposable pour les contribuables qui régleraient leur impôt en ligne. Une mesure, limitée à trois ans, mais qui devrait séduire les électeurs qui sont du bon côté de la fracture numérique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq