Passer au contenu

La recherche visuelle selon Google

Marre de devoir taper en toutes lettres vos recherches sur le Net ? Google vous aide avec un type de requête révolutionnaire.

Taper du texte dans un formulaire n’est finalement qu’une façon d’effectuer une recherche. Elle nous semble naturelle, car nous ne connaissons pratiquement qu’elle, mais aujourd’hui, elle n’est plus unique. Marissa Mayer, vice-présidente de Google, nous avertissait déjà en 2009, à la sortie de Goggles, qu’à terme, pour faire des recherches, “ les gens parleront dans leur téléphone, prendront des photos… ”. C’était d’ailleurs ce que l’application Google Goggles permettait de faire : retrouver des informations uniquement à partir d’une image. Disponible sur l’Android Market, ce petit logiciel gratuit retrouve, en un instant, le nom d’une œuvre d’art photographiée, d’un lieu public, la traduction d’un menu…

A chaque site sa méthode pour retrouver les images

Il semblait évident que cette technologie allait un jour ou l’autre débarquer du côté de la version Web du moteur de recherche. C’est chose faite, depuis la mi-juin 2011. Et cette technologie de recherche visuelle, disponible pour le grand public est bien révolutionnaire. Google nous y avait pourtant bien préparés : dès 2009, il intégrait une fonction Google Similar Images dans ses labs, puis la passait dans Google Images, avant de lancer Google Goggles en décembre 2009. Et d’autres services de recherche d’images préexistaient. Mais pour spectaculaires (et peu connus) qu’ils soient, ils ne permettent pas d’analyser réellement le contenu d’une image.Sur le Web, TinEye (www.tineye.com) est le précurseur. Le service, extrêmement efficace, permet de faire une recherche inversée à partir d’une image : vous fournissez une image et il affiche tous les sites où le visuel est utilisé. Que l’image ait été transformée, TinEye n’en a cure, car il sait comparer n’importe quelle source avec son index de deux milliards d’images ! Un outil indispensable pour tous les photographes soucieux de savoir qui a pillé leur travail. Un peu moins efficace, Cydral (www.cydral.fr) est un moteur de recherche visuelle inversée, réalisé par des Français, qui existe depuis… 2004 !Idée Inc., les concepteurs de TinEye, ont d’autres applications de recherche visuelle bluffantes à disposition que vous pouvez retrouver à l’adresse http://labs.ideeinc.com. N’hésitez pas à y expérimenter le mode de recherche Multicolour Search Lab, qui permet, de façon très précise, de trouver des images en fonction de leurs teintes.Autre proposition étonnante de recherche mise en place par les développeurs de Retrievr : dénicher des images sur Flickr simplement en… gribouillant un petit schéma à l’écran. Malheureusement, les résultats sont rarement à la hauteur.Bref, avec sa recherche visuelle, Google Images offre un service véritablement d’avant-garde. Même si vous n’en avez pas forcément l’utilité tous les jours, ne vous privez pas du plaisir d’aller jouer avec ! Et soyez rassuré concernant votre vie privée : pour l’instant, Google affirme que la reconnaissance faciale ne sera jamais appliquée à Google Images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat