La RATP prête à lancer un appel d'offres pour la 3G dans le métro

EN BREF. Selon Libération, la RATP veut doter son réseau souterrain de la 3G et a écrit début octobre aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) pour les inviter à se porter candidats...
A l'heure actuelle, dès qu'ils utilisent un transport souterrain, métro ou RER, les utilisateurs de smartphones captent, au mieux, le réseau Edge, bien moins rapide que la 3G. Une lacune que la RATP aurait décidé de combler.
Selon Libération, la régie a écrit début octobre aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) pour les inviter à récupérer un dossier de candidature dans le cadre de la réalisation d'un réseau 3G souterrain. Tous l'ont fait.
On s'attend donc à ce qu'un appel d'offres soit lancé prochainement.
Nos confrères indiquent que le schéma proposé fait grincer des dents les opérateurs. Car il consiste à ne retenir qu'un seul d'entre eux et à constituer avec lui une société commune, qui louera le réseau aux différents acteurs selon le principe de l'itinérance. La RATP toucherait donc une redevance, mais se défend de vouloir rançonner les opérateurs : « Nos millions d’usagers leur apportent du chiffre d’affaires. Cela a une valeur ! Il est normal que les transports publics en retirent quelque chose. »
Selon le quotidien, ce schéma pour la 3G, différent de celui de la 2G, risque de poser des problèmes techniques en termes de charge de trafic, mais aussi juridiques avec des contentieux à prévoir sur les questions de concurrence. Le cahier des charges est attendu d'ici à la fin de l'année.
-
MonsDeluC
Ça me fait bien rire... les pauvres parisiens qui n'ont pas le 3G dans les métros...
Nous, à Lille, on n'a même pas le téléphone qui fonctionne dans les métro sous terrains, dans les arrêts de trams sous terrain, les stations de métro et même les gares en sous terrain... Quand je dit pas de réseau, je ne veut pas dire qu'on capte mal, mais bien le symbole du réseau barré sur le téléphone.
Il y a peut être plus important que le 3G à Paris... -
Terbaddo
Biensur qu'il y en a qui sortent leur iPhone dans le métro, tu le fais exprès ?
-
-
Rakaye
ah ya des courageux pour sortir leur iphone/ipad dans le metro ????
sont fous lol -
tyranausor
Mettre le téléphone dans le métro n'est pas vraiment une priorité! En plus, on est déjà entassé l'un sur l'autre alors, de faire de l'Internet ou téléphoner alors qu'on est compressé comme des sardines, ce n'est pas agréable! Dans les trains ce serait plutôt un bon investissement ou dans les zones blanches peu peuplés ce serait mieux!
-
parigoss
Et bim, encore un motif d'augmentation du prix des forfaits.
Qui forcément ne sera pas répercutés seulement aux parisiens mais à l'ensemble des utilisateurs..... -
-
$$$$
Comment ce faire un max de pognon !!!
Tu veux la ligne ? combien du paye ? Celui qui donnera le plus aura gagner ......
Votre opinion