Passer au contenu

La RATP étend le parcours de sa navette autonome du bois de Vincennes à la ville

Expérimenté par la RATP depuis 2017 sur une circulation douce, le véhicule s’insère désormais dans un environnement urbain et dense. Une ligne régulière est mise en place le week-end.

Lentement mais sûrement. Après plus de trois ans de test, la navette autonome du bois de Vincennes de la RATP passe un nouveau cap. Elle entre cette semaine en centre-ville et circule sur route ouverte.

« Vincennes est notre projet de navette autonome le plus emblématique », a déclaré la PDG de la Régie de transports parisiens, Catherine Guillouard, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui. Il est vrai que le circuit s’étire maintenant sur six kilomètres et compte huit points d’étape. Le parcours débute dès la mairie et se termine dans le bois, Porte Jaune près du Lac des Minimes.

Le parcours de la navette autonome.
RATP – Le parcours de la navette autonome.

Une vitesse de croisière prévue à 20 km/h

En plus de la circulation douce dans le bois, le véhicule traverse un environnement urbain en passant par les cours Marigny et des Maréchaux, ainsi que le carrefour de l’avenue de Paris. Il est prévu de porter la vitesse à 20 km/h contre 13 à 18 km/h actuellement. Il faut dire que la navette ralentit chaque fois qu’une voiture ou un piéton s’approche un peu trop.

Une ligne régulière est mise en service les samedi et dimanche, de 14h00 à 17h30, tant que le couvre-feu sera de rigueur. Trois véhicules électriques assureront les rotations dont deux modèles EZ10, de la société EasyMile, et un Autonom Shuttle, de l’entreprise Navya. Deux acteurs français majeurs du secteur.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Un safety driver à bord

Un agent RATP remplissant la fonction de safety driver restera présent en permanence à bord. Il sera là pour reprendre le contrôle manuellement en cas d’urgence.
Mais nous avons pu constater qu’il devait intervenir régulièrement pour lancer des alertes sonores aux voitures qui encombrent la voie afin de pouvoir continuer à circuler. Il assure aussi le convoyage des véhicules depuis leur lieu de stationnement.

La navette s'insère dans la circulation du centre-ville.
Hamdi Chref/RATP – La navette s’insère dans la circulation du centre-ville.

L’expérimentation fait partie des 16 projets sélectionnés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans le cadre du programme EVRA (Expérimentation de Véhicules Routiers Autonomes). Il a été lancé par la France en 2019 pour développer la technologie des véhicules autonomes. La navette autonome du bois de Vincennes a transporté 40 000 passagers et parcouru 11 000 km depuis ses débuts en novembre 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY