Passer au contenu

La PS3 piratée grâce à une clé USB

Loin des opérations « à console ouverte » et des manipulations difficiles, une clé USB spéciale, la PSJailbreak, suffit à déverrouiller la console de salon de Sony.

Le « jailbreak » de consoles est un sport quasiment aussi ancien que les consoles elles-mêmes. En général, pour les déverrouiller et accéder à certaines fonctions inédites, comme la possibilité de lire des jeux gravés ou copiés sur un disque dur, il fallait passer par une modification matérielle.

PS Jaiblbreak, la super clé USB
PS Jaiblbreak, la super clé USB – PS Jaiblbreak, la super clé USB

Or, tout récemment des bidouilleurs de talent ont trouvé un moyen de « jailbreaker » la PS3 avec une clé USB. Pas n’importe quelle clé, toutefois. Cette dernière embarque en effet une puce, une « modchip », comme on dit dans le jargon. La puce qu’il fallait autrefois souder sur la carte mère de la console en brisant ainsi la garantie constructeur se connecte désormais simplement en USB. Difficile de faire plus simple. Pour résumer, le jailbreak de la PS3 se limite à brancher la super clé USB, qu’il faudra laisser branchée ensuite, à installer un programme sur la console et… c’est tout.

La PSJailbreak, c’est son nom, offre la possibilité de copier les jeux des Blu-ray vers le disque dur interne de la PS3 ou vers un disque dur externe USB. Elle s’accompagne même d’un gestionnaire de fichiers dédiés. L’utilisation de cette clé permet également l’exécution de jeux « homebrews », c’est-à-dire les titres développés par des particuliers pour une console propriétaire, en l’occurrence la console de salon de Sony. Dans tous les cas, le fait de ne plus utiliser de disque optique accélère fortement la vitesse d’exécution des jeux et supprime vraisemblablement les temps de chargement parfois gênants.

Désormais, au-delà de l’aspect légal, parmi les quelques questions qui se posent, on peut se demander si les jeux en ligne, qui fonctionnent pour l’instant, continueront à tourner si Sony réagit. De même, cette puce résistera-t-elle aux mises à jour que Sony fournira immanquablement ? Par défaut, ces dernières sont bloquées par la puce. Celle-ci est peut être achetée en précommande sur certains sites Web pour environ 130 euros, mais elle n’est pas encore disponible. Elle devrait l’être tout début septembre. Sauf si Sony trouve un moyen d’action d’ici là, pour l’instant le fabricant japonais est injoignable pour commentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine