Passer au contenu

La presse irlandaise essaie de justifier sa « destruction du Web »

Les principaux journaux irlandais ont décidé de faire payer les liens pointant vers leurs articles utilisés à des fins commerciales. Pour certains, cette position va à l’encontre même du fonctionnement du Web.

L’association des journaux irlandais nationaux (NNI) est montée au créneau vendredi pour défendre sa décision de facturer à des sites Web la publication de liens hypertexte vers des articles de presse. « La publication et la transmission de liens représentent une violation du droit d’auteur », a estimé l’organisation National Newspapers of Ireland (NNI), qui représente 16 des plus importants journaux nationaux.

Le NNI fait cependant une distinction entre la reproduction de liens hypertextes à titre personnel et celle à titre commercial. « Le NNI et ses membres n’ont jamais eu le moindre problème avec des gens qui affichent des liens pour leur utilisation personnelle », ajoute l’association dans un communiqué.

Le scandale a éclaté quand une organisation irlandaise luttant contre la violence conjugale, Women’s Aid, a révélé qu’une filiale de NNI lui avait demandé 300 euros pour pouvoir reproduire jusqu’à cinq liens d’articles sur son site Web.

La facture concerne des liens hypertexte vers le site d’un journal et non pas la reproduction d’une partie ou de la totalité d’un article. Dans un blog cette semaine, l’avocat de Women’s Aid, Simon McGarr, a estimé que 2012 était « l’année où les journaux irlandais avaient essayé de détruire le web ».

Source :
Communiqué du NNI

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP