Passer au contenu

La presse en ligne contre le détournement de contenu

Le Groupement des éditeurs de service en ligne (Geste) travaille à la rédaction d’une charte pour contrer la reproduction sauvage des articles de presse publiés sur le Web. Le groupement compte parmi ses membres la plupart des grands quotidiens, des news magazines, et les acteurs de l’audiovisuel français.

Ce nouveau code de déontologie, conçu par le Geste, à l’initiative de titres comme Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, ou de sociétés telles que France Télévision et CanalSatellite, précisera les droits et devoirs des producteurs-éditeurs, et des utilisateurs de contenu sur Internet.

Recherche d’informations ou pillage ?

Dès lors, si les éditeurs s’engagent à “faire tout leur possible pour vérifier la validité des informations portées à la connaissance du public“, le consommateur d’information devra en retour “ne pas reproduire” de contenu, “ne pas recopier tout ou partie d’un site“, et “ne pas créer de liens hypertexte d’un site vers un autre site(…) sans autorisation préalable de l’éditeur(…) pour un usage autre que strictement privé“.En clair, sont visés les différents systèmes d’alerte d’information personnalisée qui se multiplient à volonté sur le Web. Net2one, l’un des plus connus, reproduit automatiquement, grâce à un moteur de recherche particulièrement puissant, les titres et les premières lignes d’articles de presse publiés sur le Réseau. Le site produit aussi une revue de presse personnalisée et gratuite pour tous ses abonnés.

Des sites payants protégés par le vide juridique

Net2one, une jeune start-up emmenée par Jérémie Berrebi, 21 ans, joue comme ses confrères sur le flou juridique ambiant et vient d’ouvrir une version américaine de son site.
Seul point faible du système : dans la plupart des cas, les éditeurs de journaux ne sont pas consultés.Une fois terminée, cette charte fondatrice sera apposée, à titre informatif, par les éditeurs sur leurs sites respectifs. Pour les professionnels de la presse en ligne, il s’agit là d’un premier sursaut tout à la fois salutaire, et concerté face aux dérives constatées sur la gestion du droit d’auteur.
Seul bémol, l’attitude pour le moins ambiguë de certains titres qui, tout en critiquant ces pratiques et en participant à l’élaboration de cette charte de l’édition en ligne, nhésitent pas à parrainer la newsletter de Net2one.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction