La première Preview Developer d’Android 12 est là. Google vient de la rendre disponible au téléchargement sur son site dédié. Installable pour l’heure sur les smartphones Pixel 3, 3XL, 3a, et Pixel 4, 4a et sur le Pixel 5, les développeurs peuvent également exécuter ce premier aperçu d’Android 12 dans l’émulateur présent dans Android Studio, l’environnement de développement des applications Android.
Bien que cette Preview soit encore à un stade de développement très précoce et que de nombreuses fonctions concernent surtout les possibilités offertes aux développeurs, elle laisse entrevoir de plusieurs nouveautés pour l’utilisateur final. À commencer par l’arrivée prochaine d’une probable nouvelle interface dont les premières images ont fuité il y a quelques jours.
De nombreuses nouveautés présentées par Google…
Pour commencer, Android 12 semble avoir apporté plusieurs modifications quant à son interface. Les notifications adoptent un design plus moderne, plus simple et plus fonctionnel, avec la possibilité de les « snoozer » plus rapidement ou encore de les désactiver en les faisant glisser. On remarque aussi l’apparition d’une couleur d’accentuation bleutée, ajoutée en arrière-plan des différents éléments de menu, volet de notifications compris.
Autre nouveauté, Android 12 devrait introduire des retours haptiques audio. Si l’on a encore assez peu de détails sur leur fonctionnement, la page développeur nous apprend que cette fonction permettra aux applications de générer de petites vibrations en fonction du contexte. Ces vibrations pourraient, par exemple, être utilisées pour accompagner une sonnerie afin d’identifier l’appelant, ou encore pour simuler une route cahoteuse dans jeu de simulation de conduite.
Cette nouvelle mouture voit également arriver de nouveaux gestes de navigation en mode immersif. Android 12 devrait ainsi simplifier la navigation lorsqu’une vidéo ou un livre sont affichés en plein écran.
… et une multitude de nouvelles fonctions passées sous silence
D’autres nouveautés dont Google n’a pas parlé sur la page développeur d’Android 12 ont également été aperçues. La prochaine version de l’OS mobile de Google embarque un mode à une main, désactivé par défaut, ainsi que de nouvelles options pour limiter les applications autorisées à afficher les contrôles multimédias dans le volet des paramètres rapides.
https://twitter.com/MishaalRahman/status/1362514616727834624
Par ailleurs, Google a décidé d’intégrer un bouton SOS, similaire à ce qui existe sur iOS, accessible après une pression longue sur le bouton de mise sous tension de l’appareil.
Google teste également dans Android 12 la possibilité de redimensionner la fenêtre du mode Picture in picture à l’aide d’un simple pincement (pinch to zoom).
https://twitter.com/MishaalRahman/status/1362520671302082562
L’éditeur de captures d’écran gagne quant à lui de nouveaux outils d’annotation dont la possibilité d’ajouter du texte et des stickers.
https://twitter.com/MishaalRahman/status/1362478282374012934
L’utilisateur pourra également faire disparaître les miniatures des screenshots en les faisant glisser vers l’extérieur de l’écran plutôt qu’en appuyant sur la petite croix. Si la fonction ne semble pour l’instant pas encore opérationnelle, il est maintenant possible de réaliser des captures d’écran à défilement, comprenez sur toute la hauteur d’une page, comme cela existe déjà sur l’iPhone.
https://twitter.com/MishaalRahman/status/1362468096376770561
Avec Android 12, les gamers pourront s’ils le souhaitent, rediriger les vibrations vers la manette qu’ils utilisent en Bluetooth. Enfin, partager l’accès à son réseau Wi-Fi devrait être encore plus facile qu’à l’accoutumée. Vous n’aurez plus besoin de demander à vos invités de venir scanner un QR Code sur l’écran de votre appareil.
https://twitter.com/MishaalRahman/status/1362462800979894274
La fonction de partage à proximité (Nearby Share) permet dorénavant de partager facilement le mot de passe de connexion Wi-Fi avec un tiers.
Source : AndroidPolice, Mishaal Rahman
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.