Passer au contenu

La Poste optimise la gestion des chèques postaux avec un workflow

Après avoir équipé ses sites de Paris ?’le-de-France, d’Orléans, de Bordeaux et de Nantes, La Poste devrait étendre sa solution de workflow sur intranet à d’autres régions.

Pour faciliter les opérations de régularisation des comptes chèques postaux, La Poste a décidé, il y a un an et demi, de s’équiper d’un outil de workflow sur son intranet. Le système retenu permet d’effectuer toutes les opérations de débit et de crédit en cas d’erreurs sur les CCP. Il remplace les traitements manuels, les ressaisies et les acheminements par fax ou par courrier jusqu’aux différents centres chargés de cette tâche en ?’le-de-France et en région. La solution mise en place est proposée par l’éditeur français : W4. Le moteur de workflow est installé au centre Paris ?’le-de-France sur un serveur intranet sous NT et fonctionne avec Oracle. Le principal avantage de ce workflow réside dans sa capacité à travailler à partir de pages HTML et non en Java. En effet, à l’époque, tous les postes étaient équipés de Windows 3. 11 et de navigateurs Internet Explorer 3, ne fonctionnant pas avec Java. Progressivement, cette solution a été déployée dans les centres d’Orléans, de Bordeaux et de Nantes, et d’autres centres – comme celui de Clermont-Ferrand – souhaitent la mettre en place.

Des temps de réponse un peu lents

“Cet outil correspond parfaitement à nos attentes, explique Christian Deutsch, responsable de la division informatique et réseau de la direction de l’exploitation des centres financiers de la Poste en ?’le-de-France. Depuis sa mise en service, nous n’avons rien changé au logiciel. Il a juste fallu améliorer un peu ses performances car les temps de réponses étaient devenus un peu lents. Ce problème était lié à la base de données de la solution. Elle est installée par défaut au départ et ne satisfaisait plus à nos besoins.” Depuis, une gestion décentralisée a été mise en place. Chaque centre dispose dorénavant de son propre administrateur. Les 1 200 utilisateurs ont bien accueilli cette nouvelle manière de travailler. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais pianoté sur le clavier d’un PC. “Tous ont été formés sur place, indique Christian Deutsch. Ils ont bénéficié d’un double apprentissage : Office, et W4 en deux heures.”

Peu à peu, ces différents centres font migrer les postes de travail vers Windows NT, ce qui ne devrait avoir aucune conséquence sur la solution de workflow. “L’outil est compatible avec les deux versions du navigateur, souligne Christian Elies, développeur intranet au service informatique du centre Paris ?’le-de-France. Il y aura donc très peu de modifications à effectuer si ce n’est, par exemple, régler des problèmes liés à l’affichage des couleurs.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction