Passer au contenu

La Poste et Steria s’associent dans le courrier électronique

Steria et La Poste créent une filiale commune pour fournir des services d’échange électronique entre les entreprises et les administrations ou les organisations sociales.

25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2002, tel est l’objectif que se sont fixé Jean-Frédéric de Leusse et François Enaud, respectivement PDG de Sofipost et de Steria, pour leur nouvelle société commune ?” nom de code : NewCo ?” dédiée aux échanges électroniques.Détenue à hauteur de 51 % par La Poste (à travers Sofipost, la holding regroupant les filiales du groupe La Poste) et à 49 % par Steria, la jeune société dont le nom devrait être connu d’ici à quelques semaines proposera plusieurs services autour des téléprocédures, du courrier électronique et du marketing direct.
Ciblant en priorité les administrations, les organisations sociales et les grandes entreprises, elle devrait aider à simplifier les nombreux échanges de courrier ” papier ” entre toutes ces entités.Les prestations s’étendront du conseil à l’exploitation des systèmes de messagerie électronique, en passant par la conception et l’intégration de plates-formes techniques et la prestation de services de type help desk et centre d’appels.La future société sera codirigée par un PDG ” postier ” et un DG issu de Steria. L’effectif devrait comprendre entre 150 et 200 personnes d’ici à 2002. Il sera constitué pour une partie de personnel de Steria et, pour l’autre, de l’ensemble des salariés de la société Somepost Informatique, SSII spécialisée dans le traitement des échanges électroniques (courrier, intranet, etc.) et, jusqu’alors, filiale à 100 % de La Poste.Somepost Informatique a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 15,4 millions d’euros en développant notamment des intranet pour Air Liquide, Assurances Guardian, Zurich Assurances ou encore dans la conception du site de recrutement de l’armée de terre.Ciblant donc en priorité le B-to-A (Business to Administration), appelé aussi “e-governement” outre-Atlantique, la nouvelle société parie sur ce marché émergent. “Nous sentons une réelle volonté des pouvoirs publics de simplifier toutes les formalités pour les entreprises”, souligne Jean-Frédéric de Leusse, qui ajoute, “D’un autre côté, tous les grands comptes cherchent aujourd’hui à mieux organiser leur média courrier.”Aujourd’hui, les dirigeants de NewCo affirment compter une quarantaine de clients ” significatifs ” provenant des portefeuilles respectifs des deux partenaires. L’ambition de la nouvelle entreprise étant de se développer également sur le marché européen. Un critère qui a sans doute pesé dans le choix de Steria par La Poste, parmi cinq postulants (toutes des SSII dont le nom n’a pas été dévoilé mais qui occupent les tout premiers rangs du marché en France). Steria, qui a réalisé en 2000 un chiffre da’ffaires de 388,7 millions d’euros, a en effet démontré ces derniers mois une forte volonté de croissance externe en dehors de nos frontières (reprise des activités services européennes de Bull notamment).
A terme, NewCo pourrait également proposer une solution complète à destination des PME.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel