Passer au contenu

La portabilité des numéros de téléphone bientôt assouplie ?

Le gendarme des télécoms veut faciliter un peu plus  la procédure qui permet de conserver son numéro malgré un changement d’opérateur.

L’Arcep s’attaque une nouvelle fois à la portabilité des numéros, dont la procédure était déjà relativement facile pour les consommateurs. L’autorité motive son projet de décision par les retours des opérateurs et les signalements relevés via sa plate-forme J’alerte l’Arcep.

La portabilité mobile depuis l’étranger

Le premier point concerne les utilisateurs se trouvant à l’étranger. Il est visiblement difficile d’y obtenir son code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) via le 3179 dans le cadre d’une portabilité mobile. L’idée est de pouvoir utiliser des numéros longs depuis la France comme l’étranger, en complément du 3179. Le gendarme des télécoms veut aussi qu’il soit faisable de récupérer son numéro et de réaliser une portabilité dans les 40 jours suivant une résiliation pour les numéros mobiles et spéciaux, comme c’est déjà le cas pour les fixes.

La fourniture d’un RIO par les opérateurs deviendrait aussi obligatoire pour  les clients du marché entreprise et des services à valeur ajoutée. Ces derniers pourraient enfin bénéficier d’une portabilité partielle leur permettant de migrer une partie seulement de leur flotte de numéros.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’Arcep met en consultation publique le projet de décision et attend jusqu’au 10 septembre les réactions des acteurs concernés (opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs, particuliers).

2,5 millions d’abonnés fixes et 6 millions d’abonnés mobiles auraient profité de la portabilité en 2020.

Source : l’Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY