Passer au contenu

La polyvalence au format poche

Surfer, photographier, trouver son chemin… Tout est possible avec un smartphone. Banc d’essai des 10 appareils les mieux équipés du marché.

Le marché des smartphones poursuit sa folle croissance. D’après les derniers chiffres de l’institut GfK, plus d’un téléphone mobile vendu sur deux en 2011 sera un smartphone, et le secteur devrait rester l’un des plus dynamiques de la high-tech au moins jusqu’en 2015. Le lancement de l’iPhone 4S et l’engouement qu’il a suscité confirment l’intérêt des utilisateurs pour ces appareils ultra-polyvalents qui prennent peu à peu le relais des ordinateurs. L’iPhone n’est bien sûr pas le seul modèle capable de gérer de front communications orales, écrites ou multimédias. Les principales marques brandissent toutes des modèles capables (au moins en théorie) de rivaliser avec la star d’Apple.Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons testé dix appareils haut de gamme. Un certain nombre de critères ont été pris en compte. Au-delà de ses équipements, un smartphone se démarque surtout par la qualité de son système d’exploitation et sa facilité de gestion. Les utilisateurs de l’iPhone ne diront pas le contraire tant son iOS continue de séduire par sa richesse fonctionnelle et son ergonomie. Un système désormais talonné par Android, développé par Google, plus brouillon mais généreux en fonctionnalités. Les faiblesses d’Android sont souvent palliées par des surcouches constructeur plus ou moins réussies ; parmi les meilleures, citons HTC Sense, MotoBlur de Motorola, sans oublier TouchWiz de Samsung.

Le poids des marketplaces

Plusieurs versions de l’OS de Google – de la dépassée Froyo 2.2 à la récente Gingerbread 2.3 (régulièrement mise à jour et optimisée) – se côtoient sur les terminaux. Nous en avons bien entendu tenu compte dans notre notation. Quant aux autres systèmes, beaucoup moins représentés, ils ont chacun leurs particularités. Ainsi, Blackberry est optimisé pour le mail, Windows Phone est plus tourné sur les usages, tandis que Symbian se montre riche mais vieillissant en termes d’ergonomie.Autre critère de choix : la richesse des magasins d’applications qui permettront de faire évoluer son appareil et de lui offrir de nouvelles fonctions. Apple reste là encore leader en la matière avec un App Store particulièrement bien garni et de bonne qualité (plus de 500 000 applications). Il est toutefois talonné par l’Android Market, un cran au-dessous en quantité (quoique les décomptes divergent : 566 000 apps selon le site Androlib, 307 000 selon AppBrain, au 1er novembre) et parfois en qualité. Loin derrière, ceux des Windows Phone, Blackberry et Nokia, qui plafonnent à quelques dizaines de milliers de programmes.Ultra-polyvalents, les smartphones doivent bien sûr être aidés dans leur tâche par un équipement sans faille. Les dix modèles de notre sélection intègrent de puissants processeurs – du simple cœur à 1 GHz au double cœur à 1,5 GHz – et de larges diagonales d’écran : de 3,5 à 4,7 pouces (8,9 à 11,9 cm). Des éléments que nous n’avons pas pondérés, privilégiant l’ergonomie et les aptitudes fonctionnelles de chaque appareil et laissant à chacun le choix de la taille… En revanche, même si les notes finales sont assez serrées (il n’y a que trois points d’écart entre le premier et le dernier du comparatif), il existe de multiples disparités entre les modèles. Ils ne bénéficient pas tous des dernières normes réseau (3G jusqu’à 14 Mbit/s voire 21 Mbit/s, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0), certains ne proposent le guidage vocal GPS qu’en option payante (iPhone 4S, Titan et Blackberry Torch), tandis que d’autres requièrent une application tierce ou une conversion pour lire le Xvid, le DivX et le WMV9. Sans parler de la qualité des appareils photo assez inégale et de l’autonomie, où le meilleur côtoie le tout juste passable…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier