Passer au contenu

La polyclinique Sainte-Thérèse déploie un réseau 100 % hertzien

La solution de réseau sans fil SMC permet à la polyclinique Sainte-Thérèse de Sète d’améliorer le suivi des patients tout en optimisant le taux d’occupation des salles d’opération.

À partir des sept terminaux mobiles et des cinquante postes fixes installés dans l’ensemble des services, le personnel de la polyclinique Sainte-Thérèse peut désormais avoir accès en tout lieu et à tout instant à toutes les applications médicales.
“Chaque modification enregistrée sur la fiche du patient, soins, date d’opération, entrée et sortie de bloc, est immédiatement accessible au personnel concerné sur les postes fixes ou sur les terminaux mobiles et les ardoises électroniques”, souligne Robert Di Schino, directeur administratif de la polyclinique.L’interaction en temps réel de l’ensemble des acteurs avec le logiciel de planification des chirurgies Opéra contribue en même temps à l’optimisation du taux d’occupation des salles d’opération. “Cette solution devrait nous apporter un gain de 20 % sur les taux d’occupation des blocs opératoires”, souligne Robert Di Schino.Plus largement, l’interactivité du personnel avec la totalité des sources d’informations influe sur la qualité du séjour des patients : plus d’attente préopératoire, meilleure réactivité en cas d’urgence et suivi médical amélioré.Le réseau sans fil a notamment été choisi en raison de son débit. “Grâce à une liaison à 11 Mbit/s [norme IEEE 802.11b, Ndlr], nous pouvons transmettre des fichiers de 30 Mo en moins d’une minute“, commente Robert Di Schino. Il permettra, en outre, de connecter à moindre coût des cabinets médicaux situés jusqu’à la périphérie de Sète.“Le médecin, qui se trouve dans un rayon inférieur à 14 km de la clinique et qui est équipé d’un PC connecté à un pont radio à l’aide d’un boîtier émetteur, pourra réserver à distance une opération tout en profitant gratuitement d’une bande passante de 11 Mbit/s, tandis que la location d’une ligne spécialisée à 2 Mbit/s avoisine 1 220 ? ht men-suels”, souligne Robert Di Schino.

20 % plus cher qu’un réseau câblé

La solution choisie par la polyclinique repose sur les produits sans fil de la société SMC. Mise en place par l’intégrateur Southprod, elle est architecturée autour d’un serveur central Compaq fonctionnant avec Windows 2000 et hébergeant les applications sur quatre disques durs. Sept points d’accès relaient les communications vers les postes fixes.“Chaque poste est connecté à un point d’accès dédié. Le personnel équipé d’assistants ou de tablettes numériques dispose d’une fonction multiaccès qui, lors des déplacements, permet de basculer automatiquement et de façon transparente d’un point d’accès à l’autre”, souligne Robert Di Schino.Au-delà des avantages de mobilité qu’entraîne le réseau sans fil en termes de suivi médical, le surcoût de 20 % par rapport à une solution câblée est compensé par l’absence de maintenance en cas de déplacement de poste par exemple. Enfin, l’installation reste beaucoup plus simple que le déploiement d’un réseau filaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ghislain Laporte