Passer au contenu

La place de marché des cours à domicile

CoolTeach.com, le portail internet de Teachonline, s’est spécialisé dans les cours particuliers pour les lycéens. qLa technologie choisie, basée sur les standards, devrait faciliter l’évolution du modèle économique.

Lorsqu’un concept fonctionne bien, internet peut être un moyen de le généraliser. C’est ce qu’a fait Alain Piller en créant, en mars dernier, CoolTeach. com, place de marché spécialisée dans les cours particuliers. “Sur CoolTeach. com, l’apprentissage donne la priorité à la pratique : c’est le cours par les exercices, qui permet à l’élève de se forger une véritable méthode de travail”, explique le fondateur et PDG de la société Teachonline. A l’origine, ce docteur en mathématiques et en finances, auteur de nombreux ouvrages, avait créé une école de cours à domicile autour de cette méthode.Répondant à une demande de plus en plus forte, tant auprès des étudiants que des lycéens et des collégiens, il a démultiplié son offre en formant des professeurs. Puis, pour donner plus d’efficacité à cette formule traditionnelle et l’étendre au-delà de la région parisienne, Alain Piller a ouvert un portail internet. Du coup, CoolTeach. com met en relation professeurs et élèves autour d’un service : les cours de mathématiques, physique, chimie, français, histoire-géographie, philosophie, langues, biologie ou musique.

Le site internet propose quatre options

e portail offre plusieurs choix : une bourse de cours à domicile, offrant à tout internaute la possibilité de commander en ligne un cours particulier à domicile et permettant aux professeurs de répondre et de réserver les créneaux horaires correspondants ; des exercices en ligne avec une assistance personnalisée, destinés aux élèves pour compléter un cours, ou aux professeurs pour préparer le leur ; des espaces de dialogue pour les élèves et les parents ; et, enfin, une bourse aux livres scolaires et universitaires d’occasion, fondée sur la vente aux enchères. Seuls les cours dispensés à domicile sont payants. L’accès aux exercices est ouvert à tous, de même que les espaces de dialogue et la bourse aux livres. Avec cet ensemble de services, CoolTeach. com espère atteindre la première place sur le marché des cours particulier. En France d’abord, ce qui représente quelque douze millions d’élèves, puis en Europe.CoolTeach. com a confié la totalité du développement de son site à StellarX. La plate-forme est fondée sur une architecture entièrement en Java. Les développements sont à base de composants, avec une large réutilisation de composants métier. Le projet a duré relativement longtemps – trois personnes durant cinq mois – en raison de l’originalité de l’application et du fait que le maître d’ouvrage, Alain Piller, n’était pas du tout informaticien. Les modifications ont donc été effectuées au fur et à mesure. Atout : les outils de développement utilisés de StellarX ont permis de gérer l’évolution. “Notre modèle économique impose réacti- vité et évolutivité. C’est pourquoi nous avons choisi un système qui permet d’assurer l’évolution du modèle”, explique Alain Piller. Sans pour autant être dépendant d’un seul prestataire, puisque tous les standards – notamment Java – sont respectés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy