Passer au contenu

La Phaser 850 : rapide et de qualité avec du papier ordinaire

La nouvelle imprimante couleur à encre solide de Xerox imprime vite et bien tant les documents composites que les transparents et les photos.

À la suite du rachat de Tektronix, Xerox hérite de la technologie d’impression couleur à encre solide et compte bien en tirer parti, en l’appliquant, par exemple, sur la Phaser 850. Pour le constructeur, ce modèle est l’imprimante couleur A4 de bureau la plus rapide du marché , avec une vitesse annoncée de 14 p/min. Nous avons testé la version la plus puissante, la Phaser 850 DX, dotée de 128 Mo de mémoire, d’un disque dur de 6 Go, du mode recto verso et d’un bac papier supplémentaire de 500 feuilles. Ce dernier complète le bac standard de 200 feuilles accueillant aussi des transparents. La rapidité annoncée de 14 p/min utilise le mode d’impression rapide Fast Color Mode (6 p/min pour les transparents). En mode standard, la vitesse maximale théorique est de 8 p/min (3,5 p/min pour les transparents). Notre document composite de test (20 pages) a été imprimé en 2 min 45, soit deux fois plus vite qu’avec les laser Color LaserJet 4500 et Phaser 740. Ce temps correspond à une vitesse de 7,27 p/min, ce qui est proche de la valeur annoncée en mode standard.

Un problème de lissage

L’imprimante est également très rapide pour le traitement des transparents et des photos. Les tests effectués confirment la très bonne qualité de l’impression à encre solide sur du papier ordinaire. Les textes sont parfaitement lisibles, même ceux rédigés en petits caractères, et les aplats se révèlent homogènes. Signalons également une excellente densité des couleurs. Nous avons juste constaté un léger problème de lissage de courbes sur les graphiques et les textes de grande taille. La qualité d’impression des photos est correcte mais on regrette un effet de grain. La Phaser 850 DX est facile à installer et à utiliser. Son large écran à cristaux liquides affiche des messages explicites qui aident à naviguer dans les différents menus. La simplicité des menus permet de configurer l’imprimante en mode réseau (affectation d’une adresse IP) en moins de cinq minutes. On apprécie les trappes en façade pour accéder au chemin du papier en cas de bourrage et pour introduire les cubes d’encre solide. En revanche, elle est bruyante et nécessite entre 15 et 30 minutes de préchauffage lors de la mise sous tension.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN