Passer au contenu

La NX, future console de Nintendo, fonctionnera à l’ancienne, avec des cartouches

Après la série de révélations très précises du mois de juillet, le Wall Street Journal revient à la charge et confirme que la prochaine console du géant japonais fonctionnera grâce à des cartouches, préférées aux disques optiques.

En juillet dernier, la prochaine console de Nintendo semblait tout à coup prendre corps. Le site spécialisé Eurogamer révélait en effet que la NX serait une console hybride, à la fois portable et de salon, avec des manettes modulaires détachables. Une nouvelle approche des consoles, innovante, que Big N ne semble pas concevoir comme une remplaçante de Wii U ou de sa 3DS.

Parmi les autres révélations faites par Eurogamer, le choix de retenir les cartouches comme support de stockage, là où les disques optiques semblent avoir la préférence des deux autres géants du jeux vidéo. C’est justement ce choix que deux sources du Wall Street Journal confirment aujourd’hui.

Selon le quotidien économique, ce choix pourrait être très pertinent pour Nintendo alors qu’il ne l’est pas forcément pour la concurrence. Les consoles de Big N sont destinées à un public plus jeune, qui pourrait malmener les disques optiques alors que les cartouches sont plus robustes.

Par ailleurs, les progrès réalisés par les technologies Flash devraient permettre d’obtenir des supports capables de stocker davantage de données afin que les développeurs ne soient pas trop limités par ce choix. Enfin, si les consoles de salon de Nintendo utilisent des disques depuis le GameCube, les consoles portables de la firme de Kyoto sont restées fidèles aux cartouches depuis leurs origines. Il n’est donc pas si surprenant que la NX marchent dans cette direction, puisqu’elle est pensée pour être à mi-chemin entre la console portable et de salon.

Les sources du Wall Street Journal ne disent pas, en revanche, si souffler sur la cartouche servira à quelque chose…

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE