Passer au contenu

La nouvelle politique tarifaire de Free fait grincer des dents

L’offre Révolution est tancée par 60 Millions de consommateurs et l’UFC-Que choisir, qui estiment que Free ne se montre pas assez clair sur son véritable coût.

Le règne de l’ADSL à 30 euros est en train de prendre fin. Free, qui s’est vanté pendant des années d’en être l’initiateur, vient de changer de stratégie, sans toutefois la mettre clairement en avant. Et c’est bien ce qui inquiètent les associations de consommateurs. Car si Free annonce un  prix de 29,99 euros pour sa toute nouvelle offre Révolution, c’est sans compter certains à-côtés. Comme l’option dégroupage total : incluse dans l’ancienne offre, elle est désormais facturée 5,99 euros par mois.

« L’astuce permet à Free de continuer à afficher 29,99 euros en page d’accueil de son site, quand bien même l’immense majorité des abonnés, ceux qui souhaitent le dégroupage total, paiera 35,98 euros », peut-on lire dans un article du magazine 60 Millions de consommateurs.

Une ruse marketing qui n’est pas du goût de l’UFC-Que Choisir. « L’offre de Free possède des atouts, mais on regrette qu[e le FAI] ne soit pas plus clair dans sa politique d’affichage des prix », note Edouard Barreiro, chargé de mission des nouvelles technologies de l’association. Il prévient qu’il se montrera vigilant sur les conditions d’utilisation que Free va appliquer aux appels illimités sur les mobiles, l’une des nouveautés apportées par l’offre Freebox Révolution.

Des frais cachés

« J’espère que le terme “illimité” sera utilisé à bon escient », déclare Edouard Barreiro. Les pratiques de Free n’ayant pas toujours été très orthodoxes dans ce domaine. Le FAI vient notamment de faire l’objet d’une mise en demeure de l’Arcep, pour exclure un trop grand nombre de numéros de son service de téléphonie sur IP présenté comme illimités vers les fixes.

60 Millions de consommateurs se montre plus virulent à l’égard de l’opérateur. L’association fait remarquer de multiples mauvaises surprises dissimulées dans la brochure tarifaire. Selon ses calculs, l’offre Révolution marque une inflation de 22 % par rapport à l’ancienne offre triple play. Plusieurs facteurs sont en cause, tels que l’augmentation des frais de résiliation. Certes, ils s’élèvent toujours à 96 euros, mais ce ne sont plus 3 euros mais 1,50 euro de remise qui est acquis par mois d’ancienneté.

« Désormais, pour ne plus les payer, il faudra rester fidèle à Free cinq ans et quatre mois », regrette l’association. Free facture aussi des frais d’accès de 39,90 euros si la ligne est désactivée, et 100 euros en plus pour son activation. Sur deux ans, cela représente un investissement de 924 euros (voire 964 euros si l’abonné paie les frais d’activation), contre 757 euros avec l’ancienne offre triple play.

Et cette somme ne comprend pas l’augmentation à venir due à la hausse de la TVA, qui devrait avoisiner les 3 euros. Free n’est pas le seul à se détourner du prix de 30 euros pour le triple play. SFR a lancé le mois dernier son offre Evolution à 34,90 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais