Passer au contenu

La Nintendo Switch ramène la PS Vita à la vie 

Un développeur a réussi à créer une couche logicielle permettant à la console portable de Nintendo d’ouvrir nativement des fichiers exécutables prévus pour fonctionner sur la PS Vita. À terme, le projet pourrait permettre de jouer à des jeux PS Vita sur la Nintendo Switch. 

Pourrez-vous bientôt exécuter des jeux PS Vita sur votre Nintendo Switch ? Cela semble être bien parti pour. Sergi Granell, un développeur, vient de créer vita2hos, un projet permettant d’ouvrir nativement des fichiers exécutables prévus pour l’ancienne console portable de Sony, la PS Vita, sur les Nintendo Switch.

Le projet, disponible sur Github, n’en est qu’à ses balbutiements et nécessite évidemment une Switch jailbreakée, mais permet d’ores et déjà d’exécuter les fichiers binaires des Homebrew de la Vita grâce au processeur de la Switch. À terme, vita2hos pourrait permettre d’exécuter nativement des jeux commerciaux de la PS Vita sur la console portable de Nintendo.

Le projet vita2hos n’est pas un émulateur. Il s’appuie sur les caractéristiques techniques de la Switch qui est équipée d’un processeur ARM v8 pour pouvoir exécuter en natif du code compilé pour le processeur ARM v7 de la PS Vita, en utilisant toutefois le mode de compatibilité 32 bits.

Pour faire simple, lorsqu’un fichier exécutable de PS Vita est chargé, vita2hos fournit en quelque sorte une couche logicielle capable de traduire le code imaginé pour la PS Vita afin qu’il soit correctement interprété par Horizon OS, le système d’exploitation de la Nintendo Switch.

Le projet vita2hos est encore à un niveau de développement très précoce. Le principal problème rencontré par ses développeurs à l’heure actuelle concerne la prise en charge des graphismes en 3D. Si la compatibilité avec des jeux commerciaux, exigeants graphiquement semble encore loin, utiliser vita2hos pour exécuter des jeux non officiels ou des utilitaires de type Homebrew semble être tout à fait faisable.

Les développeurs qui planchent sur le projet ont d’ailleurs déjà réussi à faire fonctionner l’émulateur CHIP-8 que Sergi Granell avait développé pour la PS Vita.

Source : Hackaday

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.