Passer au contenu

La NGP, une « source de questionnement » pour Nintendo

Nintendo doit-il redouter davantage la NGP ? Interrogé par 01net., Mathieu Minel, directeur marketing de Nintendo France, décrit un pion à surveiller dans le jeu des alliances japonaises.

La firme de Kyoto est souvent avare de commentaires sur la concurrence, mais son antenne hexagonale sait se montrer plus prolixe. Pour le directeur du marketing de Nintendo France, le successeur de la PSP, « ce n’est pas un motif d’inquiétude, mais de questionnement de la part de Nintendo ». 

La NGP, de Sony
La NGP, de Sony – La NGP, de Sony

Aux yeux de Mathieu Minel, les raisons sont essentiellement locales : « La première génération de PSP a très, très bien marché au Japon, elle n’a marché nulle part ailleurs. Donc, effectivement, Nintendo peut être remis en question sur son marché mère, ça peut obliger à se remettre en question. »

Pour autant, continue-t-il, la véritable concurrence n’est pas d’ordre technologique. « Je pense que c’est sur les alliances que Sony pourrait nouer avec certains éditeurs tiers pour la NGP que Nintendo se pose des questions, précise-t-il, plutôt que sur les caractéristiques techniques de la machine. »

Pas question de lâcher les éditeurs tiers

On se souvient qu’en 1997 Nintendo avait perdu son leadership sur les consoles de salon quand Square et ses Final Fantasy s’étaient tournés vers Sony et sa PlayStation… Les deux constructeurs se partagent pour l’instant à peu près équitablement les principaux éditeurs japonais, mais la moindre défection de l’un pour l’autre pourrait faire pencher nettement la balance. Or, ajoute le directeur du marketing, « la 3DS se positionne véritablement comme une reconquête des éditeurs tiers ».

La 3DS contre la NGP (vision d'internaute)
La 3DS contre la NGP (vision d’internaute) – La 3DS contre la NGP (vision d’internaute)

A cela, une raison historique : l’écrasante majorité des best-sellers de la DS et de la Wii sont signés Nintendo. « La plupart des éditeurs tiers, à part Ubisoft avec Just Dance, n’ont pas été très bons pour conquérir le nouveau public, explique Mathieu Minel, on a donc développé une console faite pour des expériences de gamer plus classiques. »

Ainsi, pendant que Nintendo s’occupe de Nintendogs + Cats, les éditeurs tiers jouent sur les tableaux. Konami développe déjà un Metal Gear Solid 3 pour la 3DS en même temps qu’un Metal Gear Solid 4 pour la NGP. Et, si Capcom sera présent au printemps sur la portable de Nintendo avec deux Resident Evil, l’éditeur nippon réserve également le prochain épisode de son million-seller, Monster Hunter, à la machine de Sony. En attendant, ou pas, de s’engager avec un constructeur plutôt qu’avec un autre…

A lire aussi : 3DS, et si son succès ne tenait pas à la 3D ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau