Passer au contenu

La Lyonnaise Câble devient Noos et mise sur la convergence

En même temps que ce changement de nom, la filiale du groupe Suez Lyonnaise des Eaux va démarrer une intense campagne visant à populariser son offre Internet et de télévision interactive.

A partir du 11 mai , Noos (prononcer ” nouze “) devient donc la nouvelle appelation du câblo-opérateur, qui se veut désormais un ” fibro-opérateur “, en référence à la fibre optique qui se substitue progressivement au câble sur son réseau. Qualificatif un peu optimiste tout de même, puisque d’après les propres estimations de François Jaclot, le président de Lyonnaise Communication, moins de 10 % des 25 000 km de son réseau seraient actuellement ainsi équipés.Issu d’un vocable de grec ancien emprunté à Homère et signifiant ” intuition “, ce nouveau nom vise à redonner du lustre à une technologie encore coûteuse et sérieusement mise à mal par l’irruption de l’ADSL.Dans les faits, le coût de l’abonnement augmentera légèrement. A 389 francs par mois, location du modem inclu (Noosnet, accès Internet seul) et 489 francs (Noostvnet, TV interactive plus Internet), l’offre Noos demeure encore une solution haut de gamme par rapport à un provider classique. Pour tenter d’y remédier, l’opérateur compte proposer ses formules dès la rentrée sous forme de packs proposés en location ou en vente dans des hypermarchés partenaires.

2002, début de la téléphonie IP pour le groupe Suez-Lyonnaise

Bénéficiant de la nouvelle formule aux anciens tarifs pour une année encore, les abonnés actuels pourront également conserver leur ancien nom de domaine en ” .cybercâble “. Ils bénéficieront aussi de cinq adresses e-mail et cinq pages perso (au lieu d’une). Les abonnés bénéficieront en outre du portail Noozone renvoyant vers des sites partenaires permettant d’exploiter pleinement le haut débit : journaux de France 3, jeux en réseaux Gamespot… En tout l’internaute Noos aura droit à un forfait de 250 Mo par mois plus 4 Mo par jour pour l’envoi de données par le réseau.Hormis l’introduction d’une nouvelle génération de modems câble (DOCSIS) et de la vidéo à la demande pour l’année prochaine, la véritable révolution pour le groupe Suez-Lyonnaise est attendue pour 2002 avec le début, tant de fois reporté, d’une activité d’opérateur en téléphonie IP. Déjà détenteur des autorisations adéquates, le groupe investira dans des boucles locales radio en compagnie de Rallye-Casino, la BNP et la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Développé en partenariat avec l’opérateur espagnol Téléfonica, lUMTS devrait pour sa part obtenir sa licence avant la fin du mois prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer