La loi Hadopi au brevet des collèges 2011

Un extrait du texte contre le piratage sur Internet était soumis aux collégiens à l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique du brevet.
Après Hadopi à la télévision et dans les couloirs du métro, Hadopi au collège. Pour l'édition 2011 du brevet, l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique des collégiens comprenait un document ayant trait à la loi destinée à lutter contre le piratage de contenus sur Internet. Le sujet portait sur l'élaboration des lois en France.

Ce texte, un extrait remanié d'un article du site Vie-publique.fr, retrace le cheminement de la loi, en démarrant par l'envoi des premiers courriels d'avertissement fin 2010. Il évoque ensuite le point de départ de la loi, à savoir la mission confiée à Denis Olivennes, à la rentrée 2007, mais dans l'extrait du brevet, l'ex-patron de la Fnac n'est plus évoqué. Idem pour l'accord de l'Elysée de novembre 2007, entre représentants de l'industrie culturelle et les FAI.
Le texte fourni aux collégiens évoque aussi la censure partielle du Conseil constitutionnel en juin 2009, sans préciser pourquoi. En l'occurrence, le conseil avait estimé que « c’est à la justice de prononcer une sanction lorsqu’il est établi qu’il y a des téléchargements illégaux » et non à une autorité administrative.
Le gouvernement avait dû revoir sa copie, et rédiger Hadopi 2, que le Conseil constitutionnel validait en octobre. Là encore, l'extrait remanié n'évoque pas le contenu de cette deuxième loi, qui « prévoit un dispositif judiciaire pour la prise de sanctions à l’encontre des internautes qui ne tiendraient pas compte des courriels d’avertissement ». Hadopi 1, elle, amputée des articles censurés par l'institution, avait été publiée au Journal officiel en juin.
Le document présenté servait de base à une question sur le rôle du Conseil constitutionnel. A notre grande surprise, les opposants traditionnels à la Hadopi, tels la Quadrature du Net, n'ont pas réagi (1) à cette incursion de la loi antipiratage dans un examen scolaire…
Follow @01net(1) C'est chose faite ce 5 juillet 2011, avec un communiqué de l'April.
-
pozerty
Imposer les lois est une choses mais je pense qu'il doit y avoir des limites.
Propagande, bourrage de crâne ...
Jeunesse Sarkozyste ? -
-
Michel Merlin
Quel bonheur de se retrouver enfin élevé au niveau des démocraties oh combien populaires de la regrettée Union des Républiques Socialistes Communautaires (= Soviétiques) ! On enseigne enfin aux futurs citoyens ce qu'il faut penser, afin de nettoyer à l'avance leurs pauvres cervelles des idées nauséabondes qui autrement ne manqueraient de les polluer, les condamnant à une dramatique ouverture d'esprit. Grâces en soient rendues au tout-puissant Parti Commumpiste qui prend ainsi à coeur le futur bien-être culturel des générations à venir ! Merci Nikohmoud Sarkhadopinejad, Boris Ortofoski, et autres Natte à Lier Kosciusko ! Merci d'avance aussi à Ben y nique Tro Khan, Seigh Holehn Ro Yal, Mah Tin Ho Bry, et autres camarades Populaires Démocratiques.
Versailles, Mon 04 Jul 2011 18:52:25 +0200 -
hélènePILAPARRE
Désolé mais pour l'avoir il FAUT d'abord savoir écrire correctement. Donc votre texte contenant 2 énormes fautes vous ne l'auriez pas !!!
Tu la ferme sinon t'a pas ton BEPC!!!
"Ferme" prend un "s" (sujet "tu")
"t'a" prend un "s" (tu n'as pas)
On dit tu n'as pas ton BEPC (au fait ce sigle n'existe plus. Ne serait-ce pas plutôt brevet des collèges ? -
bravo!!!!!!
bravo, voila nos chère gosses avec le cerveau lavé par de la propagande!!!
Une honte! -
gugu4-9
En plein brevet, le sujet de géo fini, je passe à sa, crise rire ! J'ai pas pu n'empêcher de rajouter des guillemet à "loi" hadopi.
-
wawareeez
C'est vraiment dégueulasse de voir que l'état lave le cerveau de nos chers bambins avec le brevet des collège qui parle de la hadopi. Hadopi c'est le mal hadopi c'est enrichir les gros porc de majors. La hadopi est voué a êtres dissoute à la manière d'un vulgaire réseau de trafics de drogue car ya que ça qui mérite tout comme la lospi. Enfin bref je les emmerde!!
-
\o/
Je pensais que la non publication de commentaire venait de moi (concernant l'article de M. Gainsbourg), visiblement non.
J'y voulais ajouter "Qu'à l'époque de cet artiste (que je trouve "Hors Norme") les enjeux étaient moins conséquent, la technologie encore dans son jeune âge, les deux époques sont différentes, les mentalités aussi, les artistes d'hier ne sont pas les préfabriqués d'aujourd'hui.
Concernant cet article, il est clair que "Le dressage" de nos jeunes est bien parti. -
jopervasco
expliquer que Hadopi c'est comme le permis à points ?
3 points et pas de stages de rattrapage ?
on va expliquer quoi aux jeunes ?
Je ne suis pas contre l'éducation de la civilité mais si on met cette loi juste pour des enjeux économiques... -
Balles
comme on ne peut pas réagir sur l'article du direct download qui évoque Serge Ginsburg...
trop facile de citer cet artiste, qui n'est plus là pour donner son avis, je suppose rappelez vous les 70% de son billet de 500 balles... sa maison de disque lui avait certainement boulotté un autre billet....
Votre opinion