Passer au contenu

La leçon de morale bancale d’eBay

eBay a mis en place une politique visant à empêcher les internautes français d’accéder à des objets nazis. Une intention louable… pour un résultat mitigé.

Alerté par le procès opposant Yahoo! à la Licra, l’UEJF et le Mrap, eBay s’adapte au marché français : liste de mots interdits, conditions d’utilisation restrictives, limitation en fonction de la nationalité… Son but : éviter que les internautes français ne commandent des objets nazis ou illégaux sur son site. Mais ses solutions ne fonctionnent qu’à moitié.” eBay tient à respecter les lois françaises, affirme le dirigeant de la filiale française, Philippe Fontaine. Il est inscrit implicitement dans les conditions d’utilisation que les objets nazis sont interdits à la vente. De plus, lancer sur notre site une recherche sur Hitler ou les nazis n’amènera aucune réponse. Enfin, notre service clientèle se charge de détecter les objets indésirables. “Les liens avec la maison mère ont aussi été scrutés. ” Des messages d’avertissement relatifs à la vente en France de ce type de matériel ont été mis en place pour les vendeurs américains. D’ici à la fin de l’année, nous allons aussi bloquer l’accès à certaines catégories de notre site américain, en détectant le pays d’origine du navigateur. Plus question, par exemple, d’acheter des objets militaires de collection de la Seconde Guerre mondiale sur eBay.com. “De quoi contenter la Licra qui voit dans cette politique la preuve que Yahoo! aurait pu aisément empêcher la plupart des internautes français d’acquérir des objets nazis. ” eBay nous avait contactés avant même le lancement de leur site, explique Marc Knobel, membre du comité directeur de la Licra. Ils ont compris que nous avons en France une sensibilité différente. Bien évidemment, leurs mesures ne sont pas fiables à 100 %, mais tout ce que nous demandons, c’est que la plupart des internautes français n’aient pas accès aux pages incriminées. “

Du côté de Yahoo!, on se refuse à tout commentaire

Cependant, la solution d’eBay est encore loin d’avoir fait ses preuves. Ce vendredi, le filtre s’est révélé inefficace, alors qu’il avait auparavant détecté et clôturé la vente d’une figurine d’Hitler.La recherche de ” nazi ” sur le site américain, par l’intermédiaire d’eBayfrance.com, ne donne aucun résultat. Par contre, en tapant Hitler et SS, il est possible d’accéder aux milliers d’objets nazis présents sur eBay.com. La filiale française s’est engagée à corriger très rapidement le problème. Pour eBayFrance aussi, la question est plus que sensible…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury