La grogne monte contre le service Adwords de Google
Déjà mis en cause par Bourse des voyages pour contrefaçon, le service de publicité par mots-clés de Google s'attire les foudres de Louis Vuitton.
Plusieurs sociétés pourraient aller en justice
' Nous avons envoyé une première mise en demeure à Google lui demandant de faire cesser cet usage. Ils ont obtempéré. Comme le préjudice a recommencé, nous avons envoyé une seconde mise en demeure voici une semaine. Nous sommes toujours sans nouvelle. S'ils n'obtempèrent pas, nous confierons l'affaire à nos avocats pour qu'ils entament une procédure ', signale Nathalie Moullé-Berthaux, responsable du département de Propriété intellectuelle chez Louis Vuitton.Enfin, d'autres sociétés préfèrent attendre le verdict de l'affaire Bourse des Voyages pour entamer une éventuelle action en justice. Pour le spécialiste du micropaiement, Rentabiliweb, l'heure n'est plus à la transaction. ' Nous avons assigné Google France pour parasitisme, détournement de clientèle et contrefaçon, rappelle Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président du holding possédant la marque Rentabiliweb. Nous leur avons demandé de faire cesser ces agissements. Mais ce n'est que lorsque nous avons entamé la procédure que les liens incriminés ont effectivement disparu. ' Un peu tard pour Rentabiliweb, qui a décidé de poursuivre son action en justice.Un simple courrier devait régler les problèmes
En fait, les marchands reprochent principalement à Google de ne pas avoir interdit la vente de mots-clés une fois qu'ils lui ont signifié leur désaccord. Ainsi, si Fabrice Dariot, le PDG de Bourse des voyages, a préféré porter plainte pour contrefaçon contre le moteur plutôt que contre ses concurrents indélicats, c'est parce que ' ces sociétés peuvent être de bonne foi, tandis que Google, une fois averti, n'a rien voulu faire pour retirer ses mots-clés de la vente, arguant des problèmes techniques. 'Pourtant lorsque 01net. révélait les premières plaintes, en décembre 2002, Google, au même titre que ses concurrents Overture et E-spotting, affirmait avoir mis en place une procédure pour lutter contre le détournement de marque. L'envoi d'un simple courrier à en-tête demandant la réparation du litige devait alors suffire à résoudre le problème.Contacté à ce sujet, Frank Poisson, directeur marketing de Google France, n'a pas souhaité s'exprimer sur son différend avec Bourse des Voyages. ' L'instruction est en cours. Je n'ai aucun commentaire à faire. Nous avons confié laffaire à nos avocats, et je ne me fais aucun souci. 'Pourtant, selon le verdict qui sera rendu au TGI de Nanterre, le 15 septembre prochain, Google France pourrait avoir à faire face à toute une série de procès.-
mimi_
Moi je suis d'accord avec toi, google est puissant et il peut nous aider dans nos recherches, et kom tu dit bokou veulent se l'approprier, mais ces personnes peuvent-l s'approprier ossi, Cerruti, Hermès. Fais kom moi continue avec google. Bisous.
-
mimi_
google moi jle trouve bon, il répond à ttes mes demandes,je lis bokou de choses méchantes, mais si le moteur de recherche google ne plaît il suffit tout simplement d'en changer, le net c fait pour se détendre et non pour se prendre la tête, allez bisous à tous.Mimi.
-
JP BRAUN
Bonjour,
permettez moi de revenir sur le sujet des Adwords Google. Nous intégrons pour nos clients des solutions open source pour le web et avons pour mission, dans la plupart des cas, de gérer le référencement de leur site.
La question que posent ces Adwords est la suivante : <b>comment va évoluer la pertinence des résultats de Google pour l'internaute ? </b>
La publicité peut aisément vous positionner loin devant les sites qui, par leur contenu et leur trafic, sont plus pertinents en regard de votre recherche. Le référencement est un travail de longue haleine qui demande à être engagé dès la conception du site. Le budget d'un vrai référencement (manuel et sur l'ensemble du site) est un poste important.
Alors, il est clair qu'aujourd'hui Google est devenu incontournable pour les professionnels comme pour les internautes (l'un ne va pas sans l'autre). Nous préconisons donc également à nos clients l'étude des Adwords. Mais jusqu'où cela nous conduira ?
Je trouverais très intéressant que les membres ici présents, internautes, professionnels du web et propriétaires de site apportent leur point de vue.
Cordialement,
JPBraun - www.pulpe.fr -
jef_
ce qu'il faut voir, c'est que les marques ont de plus en plus tendance à prendre des mots d'usage courant, qui appartiennent en propre à la langue française !
s'il ya un tord dans cette histoire, c'est bien aupres de l'inpi qu'il faut se retourner !
personnellement je suis un fan de teillard de chardin, et j'hesite à appeler mon sitos noosphere à cause de noos !
si les marques veulent eviter ce genre de prob, qu'elle choississent des termes specifiques qui n'appartiennent qu'à elles. A pres tout ce n'est pas une mauvaise tactique, "frigidaire" le prouve. -
Tek_
Je continue de dire que ces remarques, au delà même de leur pertinence, sont sans rapport avec le sujet.
Google n'a pas a laisser des escrocs usurper, détourner et abuser de noms et marques qui ne leur appartiennent pas !! Et d'abord pkoi les défends tu puisqu'ils vendent les mêmes babioles "has been" ? On est là dans une question de DROIT, Google est dans le FAUX, il semet dans l'illégalité sereinement en prétextant le soucis technique (ce qui prouve d'ailleurs qu'ils reconnaissent qu'ils n'ont pas le droit de le faire, sinon ils chercheraient pas d'excuses).
Alors ok, le luxe te donne des boutons, t'as une dent contre les carré Hermès et les parfums Gaultiers, soit ... en quoi ca intéresse le fait que Google abuse de pratiques illicites pour du fric ? En rien ! Tout simplement.
C'est l'affaire LVMH qui remonte à la surface sur ce dossier, mais relis un peu l'article et tu verras qu'il y a un paquet d'autres plaignants aux aguets.
Google est un moteur génial, je l'ai déjà dit, c'est pas pour un motif d'impunité pour autant.
Quant à ton discours sur le luxe, je continue de le trouver totalement déplacé, mais ce n'est pas le débat. Et encore une fois, si ça te plais pas, ou si t'as pas les moyens, ben tu fais comme moi t'achète pas au lieu de vouloir bruler sur la place publique des marques plus que centenaires emblématique du luxe à la française. -
danielcharly
Ces gens font du vent et protègent bec et ongles leur monopole exhorbitant à coup de procés stupides et hors de propos.
Sur ce point mon commentaire n'est nullement hors de propos car il démontre la raison réelle des actions de ces "grands de la mode" qui se décrivent comme des chevaliers blancs alors qu"en fait ils sont pires que les autres et ne supportent aucune concurrence... Le produit qu'ils vendent c'est leur prétendue image pour névrosés en mal de reconnaissance.... pas leur produit qui n'ont rien de plus que d'autres!!
Pour terminer au cas vous ne l'auriez compris il y a très clairement deux grandes familles de contrefaçon:
-celles qui sont dangereuses et innacceptables sur des marchés où il existe de réelles normes et une vrai concurrence.
-celles qui sont une réponse "concurrentielle" à des marchés de monopole indadmissibles qui arnaquent en grand les gens (même si ce sont des pouffes!!)
...ou bien restez dans votre monde de privilégiés qui croient aux sornettes... mais attention un jour cela risque d'être assez dur de re descendre... mais peut être faites vous partie justement de ce milieu?? dans ce cas là je comprend!!! -
danielcharly
Bravo mon cher, vous tombez en grand dans le panneau de ces chers messieurs!! Au cas où vous ne le sauriez pas les industries du luxe font fabriquer en extrême orient aussi et ne créent absolument aucun emploi chez nous sauf des blablateurs marketing et gens de communication!! Leur qualité c'est du pipeau complet pour le prix où ils le vendent.. Leur seul objectif c'est le profit maximum et non la qualité!!
Vous ne semblez pas avoir voyagé beaucoup... moi si! Je n'achète pas du LVMH et compagnie (je ne suis pas stupide) et même pas des copies car souvent de gout très "has been", mais j'ai pu à de multiples reprises apprécier la bonne qualité que l'asie (ou autres) peut fabriquer et à des prix corrects.. Pour les jeans, tout faux également!! je vais régulièrement aux USA où les LEVIS d'origine garantie sont à 200 balles (pardon 30 euros) là où les arnaqueurs vous les vendent à 450!!
En ce qui concerne les médicaments, les pneus où les pièces aéronautiques le problème est complètement différent et vous faites l'amalgame que les arnaqueurs veulent vous mettre dans la tête!!
La sécurité et la qualité de ces produits sont quantifiables et répondent à des normes précises.. le flafla de la mode pas du tout!! -
Tek_
On soignerait encore tout les maux du monde à la péniciline !!
Le progrés et la R&D ont un coût, et les règles drastiques de sureté imposées par les états aux sociétés pharmaceutiques les font exploser !!
Je ne le critique pas, dans un sens ça me rassure qu'ils dépensent tant d'argent pour s'assurer de l'innocuité de leur produits !
Contrairement à l'informatique, on peut pas lancer un produit dans le médical en considérant les utilisateurs des six premiers mois comme des béta testeurs ... -
Beloko
La marque n'est pas un gage de qualité absolu, exemple un pentalon des boutiques Lewis velour bleu (plus de 300 Frs) qui peluche au bout de quelques lavages ... j'ai aussi un sans marque connu, marron clair payé 150 Frs dans un destockage et je l'ai depuis plus d'un an sans bouloche :o)
Ensuite les contrefaçons ne sont que le résultats d'un monde pourri et interessé par le fric ... si les médicaments étaient gratuits il n'y aurait aucune raison que des escrocs fasse des copies pour les vendre à bon prix dans les pays du tiers-monde ?!! -
subri
Tout à fait d'acord avec lightpunk sur la qualité de l'interface, cependant en ce qui concerne la pertinence de la recherche...
Si tu fais une recherche sur un thème OK, les résultats son corrects, par contre si tu cherches un site particulier sans connaitre la syntaxe exacte de l'adresse, Yahoo est parfois plus performant (ex:en tapant emule, seul yahoo fait apparaitre www.emule-france.com/).
Votre opinion