Passer au contenu

La grande cacophonie Bluetooth

Le dialogue entre deux produits Bluetooth de première génération n’est pas assuré en raison des difficultés de compatibilité de la norme de communication sans fil. Une nouvelle version 1.1 de Bluetooth résoudrait ces problèmes.

La norme de la communication sans fil ?”  permettant à tous les appareils électroniques, de l’assistant personnel au téléphone portable en passant par l’imprimante, de communiquer entre eux ?” devait être standard. Une promesse que Bluetooth aura du mal à tenir. Faute d’une norme suffisamment bien définie, rien ne garantit que deux produits Bluetooth puissent s’échanger des informations.De Nokia à Ericsson en passant par Intel, IBM, Microsoft et Motorola, le groupe chargé de normaliser Bluetooth regroupe la plupart des acteurs de l’industrie informatique. A priori, un gage de sérieux. Pourtant, à peine dévoilée, la version 1.0 de Bluetooth a rapidement dû être corrigée en une version 1.0b. Une deuxième version qui, malheureusement, ne suffit pas à assurer la compatibilité totale entre des produits Bluetooth.” C’est comme si vous appreniez à gérer une compagnie à partir d’un livre : ne vous étonnez pas que votre société ait des difficultés “, juge Juan Gomez, responsable marketing de Cetecom, un organisme en charge de la certification Bluetooth. ” Les fournisseurs ont beau tous utiliser les mêmes spécifications, ils peuvent les interpréter de différentes façons, d’où des problèmes de compatibilité. ” Ericsson et Nokia se seraient ainsi aperçu que leurs produits Bluetooth 1.0b ne pouvaient pas communiquer.

Les problèmes sont plus complexes que prévus

De plus, le groupe de travail Bluetooth a découvert de nouveaux défauts dans sa version 1.0b, alors transformée en 1.0b+CE (Critical Errata). Et un produit 1.0b a de fortes chances de ne pas pouvoir communiquer avec un produit 1.0b+CE. De fait, vient de sortir une nouvelle version 1.1 de Bluetooth, possible référence de l’industrie.Là aussi sans garantie définitive de compatibilité avec l’existant. ” Les problèmes d’interopérabilité se révèlent plus complexes que prévus “, explique Skip Bryan, responsable Monde d’Ericsson Technology Licensing. ” Il ne faut pas oublier que Bluetooth est une technologie nouvelle. ” Et immature. Pour accélérer la diffusion de Bluetooth, les industriels ont créé leur propre groupe de standardisation, plutôt que de le confier à des organismes réputés comme l’ISO. D’où un processus de validation plus rapide, mais qui s’avère moins fiable.Pour autant, la technologie n’est pas condamnée. Skip Bryan affirme ainsi que les téléphones Bluetooth Ericsson (pas encore commercialisés) seront compatibles avec les PC-Card du marché. Le risque est par contre beaucoup plus grand avec les petits périphériques : ” Je ne suis pas certain que notre écouteur mains libres Bluetooth sera compatible avec les téléphones d’autres fabricants. De toute façon, il n’y a pas de raison qu’il soit utilisé avec un autre téléphone que le nôtre.”De fait, en attendant que les constructeurs aient amélioré la standardisation des produits Bluetooth, la solution la plus sûre pour éviter tout problème consiste à acheter tous ses produits Bluetooth auprès du même fournisseur. Nous sommes donc bien loin du ” grand tout ” communiquant initialement promis par cette technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York