Passer au contenu

La gestion des services IP par Orchestream

L’éditeur anglais Orchestream a centré son produit de gestion de réseaux sur l’activation automatisée de services IP. Destiné aux opérateurs et aux grandes entreprises, le produit permet, entre autres, une configuration simple de VPN IP sur MPLS.

“Avec notre outil, il est possible de mettre en place 20 000 VPN en moins d’une heure, affirme Pravin Mirchandani, directeur des ventes pour l’Europe du Sud. Aujourd’hui, un ingénieur réseaux peut en gérer au maximum 10 dans la journée.”

Orchestream 2.1 est une plate-forme de contrôle entièrement automatisée. Dans cette dernière version, elle s’est concentrée sur l’activation de services IP au sein des OSS (Operation support system) des opérateurs et de grandes entreprises, qui constituent la cible privilégiée de l’éditeur britannique. Le produit se focalise, en particulier, sur la création de VPN IP sur MPLS, la gestion de la QoS et la sécurité (listes de contrôle d’accès et filtres, par exemple). Au cours des six derniers mois, quatre nouveaux clients d’importance l’ont adopté : Firstmark, pour la gestion de ses services de bande passante administrée ; l’opérateur anglais Energis, pour ses nouveaux services IP Select ; Siemens, pour la mise en place du nouveau réseau MAN de Bristish Airways ; et l’opérateur d’opérateurs Interoute, pour mettre son offre d’hébergement, de colocalisation, et de services administrés.
Le cas des VPN IP est particulièrement significatif : leur configuration se fait encore très souvent de façon manuelle, directement sur les équipements de routage et de commutation. Une manipulation à la fois rébarbative et source d’erreurs. Il existe bien sûr des outils automatisés, comme le VPN Solution Center, de Cisco Systems, mais ceux-ci ne peuvent prendre en compte l’ensemble des équipements d’un réseau hétérogène.
Orchestream supporte, quant à lui, les produits des principaux équipementiers du marché : Cisco Systems, Nortel Networks, Lucent et, bientôt, Juniper Networks. La définition et l’activation d’un nouveau service se fait par simple Drag and drop. Le logiciel se charge alors, en l’espace de quelques minutes, de retransmettre à tous les éléments actifs concernés la nouvelle police établie.
Pour se renforcer en matière de QoS, Orchestream est sur le point d’acquérir la société canadienne Cross Keys, qui lui apportera notamment des fonctionnalités de gestion de la performance.
La société prévoit une telle demande pour son dernier produit, qu’elle mise sur une croissance de son chiffre d’affaires de près de 500 %. Celui-ci passerait de 4 millions d’euros en 2000 à près de 20 millions en 2001. Depuis janvier dernier, une équipe de trois personnes implantée à Sofia-Antipolis prend également en charge la commercialisation en Europe du Sud (www.orchestream.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction