Avec près de 25 000 visiteurs attendus cette année, la Semaine de la relation client démontrait l’intérêt grandissant des entreprises pour la gestion de la relation client (GRC). Car, si la manifestation comprenait toujours des offres classiques, telles que télémarketing, mailing, profilage, etc. , qui constituaient le c?”ur du SIMD (le Salon international du marketing direct), elle s’est désormais élargie à de nombreux éditeurs et SSII, soit 300 exposants, répartis sur 10 000 m2. “Nous avons voulu présenter les nouveaux canaux, car le marketing direct n’est plus le seul outil de marketing de masse”, a déclaré Maryvonne Lano’, directrice de la communication du salon.
La GRC sous le signe du web
Effectivement, la variété des sociétés présentes – essentiellement des start-up Internet – reflétait la diversité des solutions de GRC. Certains y incluaient les outils liés au traitement des prospects ou des clients, d’autres se focalisaient sur l’aspect centre d’appels ou bases de données. Mais la somme des offres présentées illustrait bien la définition que donne le Metagroup : “La GRC englobe tout ce qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.” Ainsi, outre les produits et services informatiques présentés, c’est tout ce qui concerne Internet qui a retenu l’attention. “Beaucoup d’entreprises se positionnent sur Internet “, remarque Christian Chapelin, directeur général de Sama, société de services en sous-traitance marketing et en GRC, avant d’ajouter que “dans deux ans, 80 % des opérations de marketing seront réalisées sur le web.” Même son de cloche chez Alain Gosset, directeur général de l’éditeur Scort : “Quand on ouvre le système d’information sur le web, cela génère réellement des affaires.”
Visiblement, les visiteurs présents partageaient ces opinions. Et pour Alain Gosset, “le salon semble une réussite commerciale. Nous avons eu des contacts que nous n’aurions jamais obtenus autrement, car nous ne touchons habituellement que les directions informatiques “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.