Passer au contenu

La gestion de contenu en vedette au salon Internet World

Le contenu, sa diffusion et sa gestion ont constitué les grandes tendances du salon Spring Internet World, qui s’est déroulé du 26 au 28 avril dernier à Los Angeles.

Sur internet, le coût de la transmission par destinataire ne diminue pas lorsque l’auditoire croît, à l’inverse de la télévision. Les frais sont en effet proportionnels à l’audience puisque celle-ci augmente la consommation de bande passante. Le fournisseur d’accès ne bénéficie donc pas de l’avantage des économies d’échelle.L’une des solutions, baptisée Content Delivery Network (CDN) ou services de distribution de contenus CDN, consiste donc à répliquer le contenu des sites web dans des serveurs de cache, répartis en différents point du Réseau (voir dossier). Promis à un bel avenir, ce marché devrait représenter 7 Md$ en 2005, selon le cabinet IDC.Parmi les approches intéressantes présentées lors du salon Internet World, signalons celles de F5 Networks ( f5.com), Channel 1 ( c1n.com), Blue Falcon ( bluefalcon.com) et Volera ( volera.com).Il s’agit soit de centraliser en un point la réplication de données provenant d’un autre site serveur, soit de renverser le processus par le biais d’une architecture distribuée du type P2P, l’utilisateur devenant également un fournisseur de contenu.

Faciliter la construction de sites

Quant à la gestion de contenu, le premier objectif défendu par les éditeurs présents à Los Angeles consiste à augmenter la productivité et à faciliter la conception des sites. Le tout en déconcentrant la production des contenus vers les détenteurs de l’information à l’aide d’outils simples. Le coût par unité d’information produite baissera alors sensiblement.En la matière, l’offre de ReDot Systems ( redot.com) se distingue par sa simplicité de mise en ?”uvre. Le second objectif concerne la mise en place d’un outil de gestion de contenu industriel comprenant des fonctions qui recouvrent l’ensemble de la chaîne de traitement de l’information : collecte, personnalisation et assistance, catégorisation, recherche, modules d’analyse, collaboration, systèmes d’alertes et de notification. Il va ainsi falloir récupérer les informations ou les documents, les stocker et les organiser, les valider, les faire circuler au sein de l’entreprise, en gérer les accès puis les publier.À ces fonctions de base s’ajoutent d’autres services tels que la commercialisation des informations en ligne. Les prestations de Venue Maitre’D ( venuemaitred.com) constituent un bon exemple.Deux produits d’ECM ont par ailleurs été sélectionnés par les organisateurs du salon comme les meilleurs de l’exposition, ceux des éditeurs Gauss ( gaussvip.com) et Stellent ( stellent.com).

internetworld.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Dalloz