Passer au contenu

La future Bbox de Bouygues repense la consommation de télé et de vidéo

Le décodeur, développé sur Android, a été personnalisé avec une interface de navigation unique, qui donne notamment accès aux applis du Play Store.

La future BBox TV de Bouygues Telecom se caractérise, au-delà de sa petite taille atypique, par son interface utilisateur. Car ce boîtier réunit le monde de la télé et de la vidéo avec celui de l’univers des applications mobiles.

Bâti sur une base logicielle Android, ce décodeur offre ,en effet, une interface repensée par Bouygues Telecom pour consommer non seulement des chaînes TV (direct, rattrapage, VOD), mais aussi de nombreuses applis, puisqu’il offre l’accès aux jeux et applications de l’immense store Google Play d’Android, ainsi qu’à Chrome et Youtube, évidemment. 

La personnalisation de l’interface a été effectuée avec la participation de plusieurs jeunes sociétés françaises partenaires ayant contribué à l’interface utilisateur ou au moteur de recommandation.

Les fonctions de recherche et de suggestion s’appliquent à tous les contenus

L’écran d’accueil de l’interface est organisé autour de 4 flèches disposées aux quatre coins de l’écran de télévision. Elles donnent accès respectivement aux chaînes TV, aux suggestions, aux applis et aux services.

Les chaînes présentées à l’utilisateur sont aussi bien issues de la télévision sur IP (diffusées par l’opérateur via la box), de la TNT ou celles accessibles par l’Internet public en OTT, et donc non-gérées par Bouygues Télécom. 

La fonction de recherche est le symbole de cette capacité du boîtier à traiter tous les contenus audiovisuels. Elle fonctionne, a priori, avec les 300 chaînes diffusées en direct via Bouygues Telecom, à la télévision de rattrapage et à la VOD avec des filtres par thèmes.

Les suggestions ou recommandations sont également directement accessibles lorqu’on regarde un programme en direct, en rattrapage ou en VOD.

Ouverture au Playstore, à Chrome et à YouTube

Il est également possible de visualiser les applications Android contextualisées que les chaînes de télévision ont choisi de promouvoir. Ainsi, dans la démonstration qui nous a été présentée, l’interface utilisateur donne accès aux applis que France 2 met en avant (France TV Sport, France TV Pluzz). Pour TF1, on accède à l’application MyTF1 développée pour mobiles.

Enfin, signalons que le décodeur intègre aussi la fonction Chromecast, ce qui dispense de disposer de la clé du même nom. On peut ainsi déporter sur sa télévision des vidéos sélectionnées depuis son smartphone ou sa tablette.

Ce décodeur sera disponible avec les offres d’accès FFTH et ADSL de l’opérateur à partir du mois d’octobre prochain.

Lire aussi :

Bouygues Telecom lance Miami, un décodeur avec Android TV (publié le 26 juin 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé