Passer au contenu

La fondation Mozilla teste Shumway, son alternative à Flash player

Mozilla teste son lecteur Flash sur le site d’Amazon et espère qu’il pourra à terme remplacer le produit d’Adobe.

Depuis juin 2012, la fondation Mozilla planche sur Shumway, une alternative au lecteur Flash d’Adobe basé sur HTML 5, qui permet de jouer des fichiers SWF sans avoir recours au lecteur propriétaire d’Adobe, dont la sécurité et la stabilité ont souvent été mise en cause. Après une première intégration au sein des builds Nightly de Firefox en octobre 2013, la fondation a franchi une nouvelle étape la semaine dernière en passant à des tests pour la lecture de vidéos sur Amazon. 

Mais cet essai se fait en toute discrétion. Pas question d’une ouverture au grand public. Pour ce test, Shumway ne peut lire que les vidéos de présentations de produits en vente sur le site du géant de l’e-commerce. Et, pour pouvoir utiliser ce lecteur, il faut donc disposer d’une version Nightly de Firefox, installée sur une machine tournant sous Windows (à partir de Vista) ou sous OS X. Mais la fondation Mozilla assure qu’elle travaille à étendre le support de cet outil aux autres OS.

A quoi pourrait bien servir un lecteur Flash alternatif, à l’heure où celui-ci tend à disparaître du Web ? Pour Chris Peterson, Shumway permettra aussi de faire en sorte que les contenus Flash, qui font partie du patrimoine du Web, ne disparaissent pas si Adobe ou les navigateurs de demain cessent de supporter ce fameux format…  

A lire aussi :
Au revoir Flash : YouTube diffuse désormais ses vidéos en HTML5 par défaut, paru le 28/1/2015

Source : Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse