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La fin des processeurs graphiques indépendants

Intégrées dans le chipset, voire au sein même du processeur x86, les puces 3D seront de plus en plus présentes au c?”ur des PC, ne laissant ainsi qu’une faible part au marché des cartes graphiques additionnelles.

En 1998, la carte graphique régnait sur le marché du graphisme pour PC. Deux ans après, elle est passée sous la barre des 50 % de parts de marché, selon le cabinet Mercury Research.En effet, le marché du PC se focalise de plus en plus sur le prix. Et intégrer le processeur graphique au chipset ou au processeur x86 permet de réaliser de substantielles économies. Du côté des fabricants de puces 3D (ATI, nVidia, etc.) comme du côté des fabricants de puces x86 (Intel, VIA, etc.), la plupart des acteurs ont sorti, ou vont sortir, un chipset intégré. Déjà, l’an passé, avec son chipset avec processeur graphique, Intel avait réussi à rafler la deuxième place sur le marché de la 3D d’entrée de gamme.Bénéfique pour l’utilisateur se souciant avant tout du prix, cette tendance ne risque toutefois pas de satisfaire les amateurs de jeux. Parce que la puce graphique se trouve intégrée au sein même du PC, il devient en effet difficile, voire impossible, d’ajouter une carte graphique et son processeur 3D supplémentaire. Donc daugmenter les performances de sa machine.

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Ludovic Nachury