Passer au contenu

La fibre optique multimode tient désormais la distance

Le nouveau support optique OM3 repousse les limites de distance et de débit qu’imposait l’utilisation de fibres monomodes dans le réseau local.

Lorsqu’il s’agit de relier les bâtiments d’un campus, les fibres optiques multimodes ont l’avantage d’un coût moindre comparé à celui de leurs homologues monomodes. Cela en raison du coût très supérieur des interfaces de ces dernières sur les équipements actifs. En contrepartie, elles sont plus limitées en termes de distance, notamment lorsqu’on monte en débit. Mais l’écart se réduit grâce à l’apparition d’un nouvelle catégorie de fibres optiques multimodes, l’OM3, en cours de définition par l’organisme de normalisation ISO/IEC(*) (voir tableau).

10 Gbit/s sur une distance de 300 mètres

La division Network Systems & Services (NS&S) de l’Américain ITT Industries vient de lancer une fibre optique multimode correspondant à cette nouvelle catégorie. Elle est de type 50/125 – le premier chiffre indiquant le diamètre du c?”ur de la fibre en microns, le second celui de l’extérieur -, comme l’OM2, désormais moins coûteuse que celle de type 62,5/125 (OM1). “ Son prix est bas en raison d’une demande mondiale croissante et elle est plus performante“, souligne Philippe Austruy, directeur des ventes d’ITT NS&S pour la France et l’Italie. “En France, jusqu’à présent, nous vendions environ 80 % de fibres 62,5/125 et 20 % de fibres 50/125, estime-t-il. Mais la tendance devrait finir par s’inverser dans les deux ou trois ans à venir. “En utilisant une longueur d’onde de 850 nm – la seule définie pour le 10 Gbit Ethernet sur fibre multimode et pour laquelle les composants sont moins chers que pour du 1 300 nm -, la nouvelle fibre optique dITT NS&S atteint 10 Gbit/s sur une distance de 300 mètres ou 1 Gbit/s sur 1 kilomètre. “ Nos concurrents atteignent 10 Gbit/s en utilisant plusieurs fibres“, affirme Ken Williams, responsable produits. Sur le plan de la tarification, il faut compter un prix de 20 % supérieur à celui de la fibre OM2.(*) ISO/IEC : International Organization for Standardization/International Electrotechnical Commission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard