Passer au contenu

La fameuse maîtrise du réseau par les opérateurs est une vaste supercherie !

Sébastien Ozanne Directeur marketing / Matra Grolier NetworkMatra Grolier Network est, avec Easynet, l’un des derniers fournisseurs d’accès à ne pas s’adosser à un opérateur de…

Sébastien Ozanne Directeur marketing / Matra Grolier NetworkMatra Grolier Network est, avec Easynet, l’un des derniers fournisseurs d’accès à ne pas s’adosser à un opérateur de télécommunications. Sébastien Ozanne défend cette approche et commente les résultats enregistrés cet été.

Comment expliquez-vous que les performances ne s’améliorent pas pendant l’été ?

Notre trafic est généré par les accès, mais aussi par les sites que nous hébergeons. Le mois de juin avait été exceptionnel en terme de consultation. Nous avons observé un maintien de ce niveau en juillet. S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan du mois d’août, il faut savoir que nous venons de mettre en place un nouveau lien avec GTS afin de faire face à cet accroissement constant du trafic.

Quels sont justement les axes de développement de votre réseau ?

Récemment mise en place, une boucle en fibre optique SDH relie sur la région parisienne, à 622 Mbit/s, notre centre d’hébergement de Vélizy à Téléhouse situé à la Bourse ainsi qu’à Montparnasse où nous nous interconnectons avec les opérateurs. Ainsi, nous faisons jouer au maximum la concurrence entre prestataires. Nous sommes capables d’en changer rapidement, selon la qualité de service apportée. Notre objectif n’est pas de toucher des pénalités lorsque l’opérateur ne parvient pas à offrir 99,9 % de disponibilité, mais bien de fournir la meilleure qualité de service possible à nos clients.

Quelle est votre réaction face au rachat systématique de vos concurrents par des opérateurs ?

Nous tenons absolument à rester tout à fait indépendant par rapport aux opérateurs. Nous avons ainsi pu faire appel jusqu’à 8 d’entre eux pour obtenir le meilleur réseau possible.
Quant à l’argument qui veut qu’un opérateur possède la maîtrise complète de son réseau. Il s’agit d’une vaste supercherie ! En fait, beaucoup de choses demeurent virtuelles dans ce domaine : tel ou tel opérateur européen sous-loue son infrastructure à un opérateur américain, alors que ce même Américain le loue à un autre européen. Notre approche consiste tout simplement à être multidorsale et prêt à signer avec tout nouvel opérateur dans l’intention de bénéficier de la meilleure qualité de service possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction