Passer au contenu

La Douce, une BD qui augmente la réalité

Dassault Systèmes a mis ses logiciels de création au service du dessinateur belge François Schuiten pour son dernier opus, “La douce”. Objectif : ressusciter une locomotive rétro-futuriste mythique grâce à la magie de la 3D.

La nouvelle bande dessinée de François Schuiten crève l’écran ! Et pour cause : locomotive mythique qui détenait le record de vitesse dans les années 30 (165 Km/h), la “12004”, qui en est l’héroïne, sort du livre et prend vie en réalité augmentée. Il faut pour cela  se connecter au site web créé pour l’occasion par Dassault Systèmes associé à l’éditeur Casterman (www.12-ladouce.com),  télécharger le plug-in 3Dvia gratuit mais  indispensable (pour Windows uniquement) et placer le livre ouvert à la page de garde en face d’une webcam… On profite alors d’instants magiques : en modèle réduit, la locomotive sort littéralement du livre, pour une course de 2 Km dans les paysages griffonnés par François Schuiten. On contrôle sa vitesse en inclinant l’album, et plus la 12004 accélère, plus elle devient réaliste, ses traits remplacés progressivement par une texture de tôle verte.

Happé par le projet, Dassault Système a voulu aller plus loin que cette seule expérience de réalité augmentée. Après plusieurs travaux de reconstitutions en images de synthèse autour du patrimoine architectural (Kheops et Gizeh notamment), le leader mondial des solutions logicielles 3D de création industrielle s’est attaqué ici au patrimoine industriel. Dans ses rangs, quelques passionnés se sont attelés à modéliser de A à Z cette locomotive d’exception, dont il ne reste qu’un exemplaire sur les six produits avant guerre, mais dont son constructeur Cockerill avait gardé les plans. De quoi ressusciter virtuellement ce qui fut l’un des fleurons de la Société Nationale des Chemins de fer belges (SNCB)… Et peut-être, un jour, en faire rouler une réplique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Clause