Passer au contenu

La distribution respecte la règle du ” ni-ni “

Ce secteur, ne voulant pas être impopulaire aux yeux des consommateurs, n’impose pas de bascule anticipée à ses fournisseurs.

Choisir une date de bascule en fonction de celle des grands distributeurs, c’est impossible ! Non seulement aucun d’entre eux n’a décidé de se convertir à l’euro au même moment mais, en plus, les dates varient au fil des jours au sein d’une même enseigne !”déclare Pierre Burnier, DSI du groupe Entremont.Le producteur de produits laitiers a donc tranché en migrant ses applications de gestion comptables et commerciales en juin prochain afin de se laisser six mois pour s’ajuster au planning de ses clients. En effet, contrairement aux mondes bancaire et industriel, dans le secteur du commerce, aucune tendance collective ne se dégage pour inciter à une bascule anticipée des partenaires. “Par peur de l’impopularité et de la panique des consommateurs “, commente Maurice Marchand-Tonel, associé conseil chez Arthur Andersen.Pour simplifier la bascule technique de leurs partenaires, les commerçants se sont concertés avec les banques, via l’association Mercatel, en définissant des règles pour l’enregistrement des transactions des cartes de paiement ; et avec leurs fournisseurs, via l’association Gencod-Ean, en précisant les modalités de lecture des montants indiqués dans les codes à barre EDI des commandes ou des factures.

Prévoir une solution manuelle en secours

Aucun calendrier n’étant défini, il suffira d’être prêt le 31 décembre 2001. “Il est plus compliqué de manipuler les deux monnaies durant la période transitoire, reconna”t Xavier Barras, consultant euro de Gencod-Ean. Cependant, le passage se prépare en définissant dès maintenant sa politique tarifaire en euros, même si elle est convertie en francs dans la gestion commerciale en attendant la fin de l’année.”Dès aujourd’hui, les PME doivent vérifier, par exemple, si leurs applications traitent les montants à trois décimales. “En secours, si la gestion commerciale informatisée n’est pas rénovée à temps, il faut prévoir une solution manuelle pour poursuivre la relation avec le client “, conseille Patricia Bossu, consultante produits de consommation chez Cap Gemini Ernst & Young

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Maréchal