Passer au contenu

La DGA se dote d’une comptabilité unique

La Délégation générale pour l’armement utilisait une quinzaine de systèmes comptables spécifiques. Elle les rend homogènes en intégrant deux progiciels complémentaires.

Créée en 1997, la Direction des centres d’expertise et d’essais (DCE) permettait de réunir, au sein d’une entité, les vingt centres d’essais et d’expertise de la Délégation générale pour l’armement (DGA). “Ce regroupement a mis en évidence le caractère hétérogène des différents systèmes comptables développés par la DGA et leur obsolescence dans certains cas”, explique Véronique Arsicault, chef du projet de mise en place d’un système comptable et financier unique au c?”ur de la DCE. “Les passages à l’an 2000 et à l’euro ont également pesé dans le choix d’une solution intégrée.”

Un changement de culture au ministère de la Défense

près l’appel d’offres sur performances lancé en mars 1998, la DCE décide de faire cohabiter deux progiciels. Selon Véronique Arsicault, le fait de recourir à des produits du marché et à une maintenance externalisée montre un changement de culture au ministère de la Défense. “Nous avons choisi un intégrateur – Cap Gemini – en lui imposant une obligation de résultat. L’équipe était convaincue que l’éditeur d’un progiciel, si performant soit-il, n’a généralement pas la capacité d’intégrer celui-ci dans un système et de le déployer. Ce sont deux métiers différents ! Mais, je souhaitais avoir un seul interlocuteur et, en cas de problème, ne pas me “faire
promener” entre les différents intervenants du projet.”Après avoir reçu une sur l’emploi du produit, les utilisateurs du progiciel de CFI Informatique ont contribué à l’améliorer. Il n’intégrait pas toutes les fonctionnalités requises – celle sur les recettes, par exemple -, et son ergonomie s’avérait parfois maladroite. Depuis le début de l’année dernière, l’outil est opérationnel. Il s’interface avec le progiciel de gestion intégré d’Oracle, en cours de déploiement.“En cas de déperdition d’information ou d’anomalies graves suite à de mauvaises manipulations, on propose aux utilisateurs un rappel – formations complémentaires, réunions, documents électroniques, etc.” Enfin, les unités de la DCE ont un guichet à leur disposition au sein du pôle de compétences chargé de les assister dans l’utilisation des deux progiciels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BBo